"Un honneur extraordinaire", Nicolas Batum termine sa carrière en Bleu avec une médaille d'argent aux JO de Paris 2024

Plus sur le thème :

Capitaine emblématique de l'équipe de France de basket, Nicolas Batum a joué samedi 10 août 2024 son dernier match avec les Bleus lors de la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, perdue contre l'intraitable team USA (98-87). Le natif de Lisieux (Calvados) clôt une carrière internationale remarquable et auréolée de médailles, dont cette dernière en argent aux JO.

Le décor était idéal : une finale olympique à Paris face à une team USA composée des meilleurs basketteurs de la planète, Stephen Curry, Lebron James, Kevin Durant, Anthony Davis. Nicolas Batum l'a dit lui-même, "je ne pouvais pas rêver mieux comme fin de carrière".

Né à Lisieux (Calvados), le capitaine de l'équipe de France de basket a disputé samedi 10 août son dernier match sous le maillot des Bleus, lors des JO de Paris 2024.

"Le tournoi le plus fou"

Encore une fois, "Batman" a tout donné pour aider ses coéquipiers à réaliser l'impensable : remporter un titre olympique, face aux "Avengers américains". Il finira même la rencontre avec l'arcade en sang, preuve de la combativité, notamment en défense, dont il a fait preuve durant toute la compétition.

Mais la Team USA, portée par un Lebron James omniprésent (14 points, 10 rebonds, 6 passes décisives) et surtout un Stephen Curry stratosphérique (24 points dont 4/4 à trois points en fin de match), a brisé le rêve des Bleus, pourtant revenus à 3 points des Américains à trois minutes du terme.

"Finir dans cette compétition, avec ce match contre cette équipe, c'est particulier. C'est le tournoi le plus fou et le bizarre que j'ai disputé avec les Bleus" commentait Nicolas Batum après la rencontre, en conférence de presse.

7 médailles avec les Bleus

À 35 ans, le capitaine emblématique de l'équipe de France de basket conclut donc sa carrière internationale avec une médaille d'argent olympique en France : "je suis content mais un peu triste en même temps. Ce sont 15 ans d'étés sacrifiés, de souvenirs fous, de hauts et de bas, un honneur extraordinaire".

Avec 177 sélections, des médailles dans toutes les grandes compétitions internationales et 1783 points au compteur, Nicolas Batum s'inscrit en tant que légende dans l'histoire des Bleus.

"J'ai joué quatre ou cinq Coupes du monde, quatre Euros, quatre Jeux Olympiques. J'ai fait ce que j'avais à faire. Sept médailles, je suis content" se félicitait l'arrière des Bleus, dont le contre sur le Slovène Klemen Prepelic pour envoyer l'équipe de France en finale des JO de Tokyo en 2021 restera dans les mémoires.

Retour sur les parquets avec les LA Clippers

Deux autres coéquipiers de "Batman" ont aussi disputé leur dernier match en Bleu, Andrew Albicy et Nando De Colo. Nul doute que Batum et consorts resteront proches du brillant et très ambitieux groupe France désormais incarné par Victor Wembanyama.

Retraité international, Nicolas Batum foulera à nouveau les parquets de basket cet automne en NBA avec les Los Angeles Clippers, avec qui il vient de signer un contrat de deux ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité