JO de Paris 2024. Médaillées d'argent, Marine Johannès et les basketteuses françaises ont frôlé l'exploit contre les USA en finale

Plus sur le thème :

Dans un match bien plus équilibré et plus serré qu'annoncé par le monde entier, l'équipe de France de basket s'est inclinée d'un petit point contre les stars de l'équipe américaine en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 (67-66). Comme leurs homologues masculins, la Normande Marine Johannès et ses coéquipières repartent avec la médaille d'argent.

Les joueuses de l'équipe de France de basketball, qui jouent comme des guerrières depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, savaient qu'elles avaient les capacités et la détermination pour regarder droit dans les yeux les stars Américaines, invaincues depuis 60 matchs aux JO. 

Elles se sont battues comme des guerrières. Une guerre de tranchée, voilà ce que les basketteuses françaises ont offert aux Etats-Unis en finale des JO. Il n'a fallu d'un rien pour que les coéquipières de Marine Johannès ne réussissent un exploit sans commune mesure.

Une grosse défense, quelques tirs extraordinaires à l'image de celui de Marine Fauthoux depuis le milieu du terrain et des Américaines qui commencent à douter : voilà les ingrédients qui ont amené le score de 25-25 à la mi-temps. 

Une performance hors norme car les Américaines avaient pris pour habitude de remporter leurs matchs avec plus de 18 points d'écart depuis le début de la compétition.

Une faute flagrante sur Johannès, le momentum 

Les Bleues ont compté jusqu'à 10 points sur la Dream Team américaine (35-25, 23') avant l'un des tournants de la rencontre, impliquant Marine Johannès. 

La Normande part alors inscrire un lay-up pour donner 2 points supplémentaires à l'équipe de France. Mais Wilson frappe la tête de la Normande en l'air : une faute flagrante... que les arbitres n'ont pas sifflée.

Dans la foulée, Kelsey Plum inscrit un 3 points qui remet les USA dans le match. Les joueuses des USA reprennent alors confiance et finissent le troisième quart-temps en tête 45-43.

Un tout petit point d'écart

Malgré une bataille féroce en défense, des lancers francs rentrés et un tir primé au buzzer de Gabby Williams encore étincelante ce dimanche après-midi, les Bleues s'inclinent au bout de l'effort d'un tout petit point 67 à 66.

Avec 9 points à seulement 3/13 aux shoots, Marine Johannès n'a pas exprimé la totalité de son talent en finale, comme elle avait pu le faire en quart contre l'Allemagne.

La défaite est cruelle. Le grand nombre de fautes sifflées, pas toujours à raison, contre les Françaises n'aura pas aidé à réaliser l'impensable, à savoir battre des Américaines décrites comme "l'équipe la plus dominante de l'histoire, tous sports confondus" selon Kévin Durant, star américaine de basketball et 4 fois champion olympique.

Comme leurs homologues masculins la veille, les basketteuses françaises remportent donc la médaille d'argent, avec les larmes aux yeux et la sensation d'être passées à deux doigts d'une performance historique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité