Trois personnes comparaissent aujourd'hui à Riom pour éclaircir les circonstances de la mort du Clermontois. Son corps avait été retrouvé dans un fossé à Saint-Yvoine (63) en septembre 2010
Nu et enroulé dans une bâche de chantier, gisant dans un fossé communal à Saint-Yvoine, le corps de Ludovic Maltrait, 39 ans, a été retrouvé il y a deux ans par deux agents d'entretien du réseau routier.
Quelles ont été les circonstances de ce drame? Y a t'il eu préméditation? Ce sont les questions auxquelles le procès d'assises qui débute lundi 10 décembre à Riom (63) va devoir répondre.
Descente aux enfers
Après la découverte du corps le 9 septembre 2010, l'autopsie a révélé que Ludovic Maltrait a été étranglé et a subi des violences sexuelles.
Douze jours plus tard, un couple est arrêté, David et Nora De Jesus. Six mois plus tard, la mère de la compagne de Ludovic Maltrait est arrêtée à son tour : Françoise Gillet est soupçonnée d'avoir fourni l'adresse de la victime aux De Jesus. Elle n'aurait pas supporté "la descente aux enfers" et l'alcoolisme de sa fille depuis qu'elle fréquentait Ludovic Maltrait. Elle est accusée de complicité d'assassinat. Cette dame de 61 ans comparaît libre et déclare en arrivant à la barre ne pas savoir ce qu'elle fait là.
La belle-mère de la victime aurait-elle commandité l'assassinat? Cette hypothèse n'a pas été retenue par le juge d'instruction. Mais pourquoi les De Jesus auraient-ils tué Ludovic Maltrait, alors qu'ils ne l'avaient rencontré que quelques fois?
Ce sont les questions que ces cinq jours de procès vont tenter de résoudre.