La Cour d'Assises du Puy-de-Dôme a condamné les époux De Jésus à 25 et 24 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de Ludovic Maltrait en septembre 2010. Un verdict quasiment conforme aux réquisitions.
Vingt-cinq ans avaient été requis à l'encontre du couple De Jesus. Les jurés ont presque suivi en totalité les réquisitions de l'avocat général. La peine a finalement été ramenée à 24 ans de réclusion pour Nora, l'épouse de David De Jesus.
Le 8 septembre 2010, le duo " voulait faire peur" à Ludovic Maltrait avec des gants et une matraque, mais le clermontois de 39 ans a été tué et son corps jeté dans un fossé. Dans cette affaire, le ministère public a retenu la préméditation car l'intention de tuer était claire.
La mère de la compagne de la victime, qui comparaissait pour complicité, a en revanche été acquittée, conformément aux réquisitions. Le verdict est tombé tard dans la nuit du 14 au 15 décembre, aprés cinq jours d'un procés éprouvant où il s'agissait d'éclaircir les rôles et les personnalités complexes des accusés.