L'ASM a impressionné la presse française et irlandaise

L'exploit de l'ASM Clermont Auvergne sur la pelouse de l'Aviva Stadium face au double champion d'Europe en titre, le Leinster Rugby, a fait couler beaucoup d'encre. Les Clermontois ont impressionné ! / © PETER MUHLY / AFP
L'exploit de l'ASM Clermont Auvergne sur la pelouse de l'Aviva Stadium face au double champion d'Europe en titre, le Leinster Rugby, a fait couler beaucoup d'encre. Les Clermontois ont impressionné ! / © PETER MUHLY / AFP

Au lendemain de la victoire de l'ASM sur le Leinster (28 à 21) à Dublin, petit florilège des commentaires lus ici et là ainsi qu'une revue de la presse irlandaise préparée par Julien le Coq, envoyé spécial en Irlande.

Par Stéphane Moccozet

Dimanche, les éloges ne manquent pas après l'exploit de l'ASM Clermont Auvergne qui est allée s'imposer sur la pelouse du double champion d'Europe en titre. Le Leinster Rugby qui, jusqu'au dimanche 9 décembre, restait sur dix-sept matchs sans défaite vient de s'incliner deux fois consécutivement face aux Auvergnats. "Ici, ici, c'est Montferrand" pouvait-on entendre dans les tribunes de l'Aviva Stadium, samedi. La Yellow Army avait fait le déplacement en nombre pour épauler son équipe. Sur Twitter, Jean-Marcellin Buttin dira même qu'on "entendait même pas les Irlandais".

Revue de presse

La presse nationale et régionale a fait les gros titres de l'exploit clermontois en terre irlandaise. Pour Bertrand Lagacherie, de l'Equipe, "impressionnant de force collective, Clermont a aussi fait preuve de caractère", soulignant aussi la très belle prestation de Morgan Parra qui "savait calmer ses hommes quand le contexte aurait pu les pousser à s’enflammer".

Intouchables !

Pour Rugbyrama, les joueurs de l'ASM étaient "Intouchables" avec une "mention spéciale à Raphaël Chaume pour sa première titularisation en Coupe d'Europe" comme le précise Thomas Gourdin. Christophe Buron, dans le quotidien régional La Montagne, voit dans ce "Clermont, l'âme d'un champion" et selon lui "la copie frôlait la perfection". "Clermont a frappé un grand coup contre le Leinster" nous dit Jean-François Paturaud pour sport365 pour qui c'est même "l’une des plus belles pages du club".

Exceptionnel, étincelant, royal

La presse, dans son ensemble, ne souligne pas uniquement la victoire des Auvergnats sur les Irlandais mais elle met aussi en exergue la performance collective réalisée dans un stade dans lequel près de 48000 supporters du Leinster promettaient l'enfer aux Frenchies. Alexis Toledano, pour RMCinfo, rappelle que "gagner à l’Aviva Stadium en Coupe d’Europe, c’est grand. Personne ne l’avait réalisé depuis trois ans. Le faire en passant près de 30 points et avec une telle maîtrise, c’est exceptionnel". Enfin, sur le site de Francetvsport, Jérôme Carrère a vu "un Wesley Fofana étincelant et d'un Morgan Parra royal" comme fer de lance d'une équipe qui a "pris une éclatante revanche" sur "l'ogre du Leinster".

Leinster/ASM, la revue de presse
Revue de la presse irlandaise par Julien Le Coq au lendemain de la victoire de l'ASM sur le Leinster, 28 à 21, à l'occasion de la 4ème journée de H Cup

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus