A Dublin, l'ASM Clermont Auvergne s'impose sur le Leinster 28 à 21 avec, notamment, un essai de Wesley Fofana en première période. Une victoire qui met les champions d'Europe à 8 points au classement de la poule 5 de cette H Cup.
Cette ASM a du cœur ! Jamais, durant les 80 minutes, le Leinster n'a réellement été en mesure d'inquiéter les Clermontois. Mieux, en terre irlandaise, la balade était auvergnate car les champions d'Europe en titre n'ont jamais mené au score. C'est Morgan Parra qui a ouvert le compteur montferrandais à la 7ème minute, sur une pénalité. Onze minutes plus tard, Jonathan Sexton, le buteur dublinois, ramène son équipe à 3-3 mais sur l'engagement, les irlandais se mettent à la faute et offrent immédiatement à Parra une occasion de remettre l'ASM devant, occasion qu'il ne manque pas (3-6). C'est un début de rencontre idéal pour Clermont au point de donner du baume au cœur aux supporters français qui ont fait le déplacement et qui reprennent en cœur dans l'enceinte de l'Aviva Stadium "ici, ici, c'est Montferrand".
Sans doute piqués dans leur orgueil, les joueurs du Leinster repartent à l'assaut de la défense clermontoise (25ème minute). Une attaque stoppée par une passe volleyée qui sort en touche mais l'arbitre revient sur un hors-jeu auvergnat et permet à Sexton de remettre les deux équipes à égalité (6-6).
Sivivatu et Nalaga, ça déménage !
A la demi-heure de jeu, sur un ballon récupéré au milieu du terrain, Clermont engage une magnifique offensive et vient effleurer la ligne d'essai irlandaise après dix temps de jeu. L'arbitre revient sur une faute du Leinster et siffle une pénalité contre eux, permettant à Morgan Parra rentabiliser l'investissement en ajoutant trois points à son compteur et à celui de son équipe. Clermont reprend la tête à moins de dix minutes de la mi-temps (6-9), de quoi plonger les champions d'Europe dans le doute. Des doutes qui ne vont pas s'estomper, loin de là, quand, quelques minutes plus tard, la paire Sivivatu-Nalaga fait le ménage sur l'aile gauche de l'attaque clermontoise et fait sauter tous les verrous irlandais. Bien lancé, Wesley Fofana n'a plus qu'à marquer le premier essai de la rencontre, que Morgan Parra transforme (6-16).
Le Leinster à quatorze
Dix points d'avance à la pause pour l'ASM et treize juste après la reprise et une nouvelle pénalité de Parra, très en réussite (6-19). Jonathan Sexton lui répond quelques minutes plus tard (9-19) avant un deuxième coup sur la tête pour le Leinster qui voit un carton jaune infligé à Sean O'brian pour un plaquage sans ballon sur Sivivatu (51ème). Pénalité pour Clermont et Parra donne encore un peu plus d'air à son équipe (9-22). Le fossé devient gouffre à la 62ème minute quand une nouvelle attaque clermontoise échoue sur la ligne mais permet à Parra de faire la démonstration de ses talents de buteur (9-25).
A la 66ème minute, les joueurs du Leinster sont à nouveau quinze sur leur pelouse et, comme on peut l'imaginer, ne s'avouent pas vaincus malgré l'écart au tableau d'affichage. L'essai de Shane Jennings, transformé par Sexton, vient remettre un peu de suspense à la rencontre (16-25) alors qu'il reste treize minutes à jouer. Mais l'ASM n'est plus très loin d'un exploit et Morgan Parra (70ème) remet les pendules à l'heure avec une nouvelle pénalité (16-28).
A deux minutes de la fin, les Irlandais inscrivent un deuxième essai par Fergus McFadden (21-28) mais c'est Clermont qui réalise l'exploit de cette quatrième journée de H Cup en s'imposant en terre irlandaise. Une victoire qui permet à l'ASM de prendre le large au classement de la poule 5 avec 8 points d'avance sur les champions d'Europe en titre.