A Vichy, les cadeaux de Noël font le bonheur des commerçants

Habitués à ouvrir leurs portes le dimanche après-midi, les commerçants vichyssois se sont malgré tout laissé surprendre par la foule qui a envahi leurs boutiques ce dimanche 16 décembre.

346 euros. Selon un récent sondage CSA, c'est le budget moyen que les Français ont réservé cette année pour les cadeaux de Noël. Une période qui dope fortement l'activité commerciale, en particulier dans les secteurs de l'électronique, de l'habillement ou des jouets. Une tendance confirmée à Vichy où les commerçants ont été pris d'assaut ce dimanche 16 décembre après-midi. A moins de 10 jours de Noël, ils ne s'agissait plus de faire du repérage comme on a pu le faire tranquillement en novembre. Cette fois-ci, il s'agissait bien d'acheter et de remplir les chaussettes des commerçants qui sont doublement gâtés par le Père Noël cette année puisqu'ils bénéficient de 5 dimanche en décembre.

Les Playmobil ont toujours la côte

Des commerçants contents, des enfants et des adultes qui le seront bientôt aussi, si l'on en juge par la quantité de jouets et de jeux vendus. Cette année, le cadeau idéal semble être les tablettes tactiles, en rupture de stock dans certains magasins vichyssois. Les produits phares de 2012 restent les "Playmobil" pour les garçons. Les filles préfèrent toujours les poupées et plus particulièrement cette année, les poupées "monsters", qui font peur.
Pas de crainte en revanche côté budget. Le ralentissement des dépenses ne semble pas être la tendance pour ce Noël 2012, comme nous le montre ce reportage de Christian Darneuville et Fabrice Dutriaux.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité