Le passage d'un Ironman en Isère et Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes avec AFP
Le triathlète Pascal Pich
Le triathlète Pascal Pich © AFP

Pascal Pich, quintuple champion du monde d'ultra triathlon s'est lancé un pari fou: réaliser sur une année et sur chaque continent un double Ironman et un déca Ironman. Il est attendu à la Plagne (Savoie), ce jeudi 20 décembre.

Un double Ironman, c'est 7,6 km de natation, 360 km de cyclisme et 84 km de course à pied. Un déca Ironman, c'est 38 km, 1800 km et 422 km, c'est ce que Pich, 48 ans, va donc faire sur chaque continent. Le triathlète a démarré son défi mercredi en milieu de matinée dans le canal du Rhône à Sète et envisage ainsi d'effectuer jusqu'au 18 décembre 2013 un total de 228 km de natation, 10.800 km de cyclisme et 2535 km de course à pied (60 marathons) !

L'aventurier gardois est sorti d'une eau avoisinant les 10 degrés au Grau du Roi (Gard) mercredi en début d'après-midi puis est parti en vélo à Saint-Pierre d'Albigny (Isère) pour terminer son premier défi à La Plagne (Savoie) jeudi en fin d'après midi, accueilli par toute la famille des Étoiles du Sport.

Mais ce défi mondial, un peu insensé "reste lié au fait de réunir le budget nécessaire", reconnaît le triathlète qui n'a pour l'instant rassemblé qu'une faible partie des 380.000 euros nécessaires pour cette opération montée au profit de l'Association Coline - Syndrome de Fransceschetti (maladie génétique rare).

Pour l'instant, seulement le déca Ironman Europe (Venise-Paris ou Espagne-Paris en septembre) est certain. Les autres épreuves, en Australie, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Sénégal, Maroc... sont organisées ou en voie de l'être mais attendent le financement nécessaire pour lui et son équipe de six à huit personnes.

S'il trouve l'argent, Pascal Pich enchaînera les épreuves à raison d'une par mois avec pour destinations à venir, sur le premier trimestre 2013, l'Équateur, Les Émirats Arabes Unis et Tahiti.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.