Vendredi soir, les militants socialistes d'Aurillac ont désigné Pierre Mathonier, adjoint aux finances d'Alain Calmette à la mairie, pour lui succéder à la tête de la municipalité.
Pierre Mathonier est le successeur désigné d'Alain Calmette à la tête de la mairie d'Aurillac depuis vendredi soir. L'adjoint aux finances de l'actuel député-maire socialiste, qui quittera ses fonctions de premier magistrat de la ville le 1er janvier 2013, a été choisi par les militants.
Recueillant 64 voix, contre 50 en faveur son concurrent, Pierre Mathonier souhaite poursuivre l'action d'Alain Calmette et s'inscrire "dans la continuité d'un travail initié il y a 4 ans pour la mise en œuvre d'un projet présenté aux aurillacois en 2008".
La passation de pouvoir à la tête du conseil municipal d'Aurillac aura lieu le 10 janvier à l'occasion d'une session extraordinaire. Alain Calmette veut se consacrer pleinement à son mandat parlementaire qui "demande une présence assidue" avait-il expliqué sur l'antenne de France 3 Auvergne. Proche de François Hollande, il veut aussi appliquer la règle du non-cumul souhaitée par le chef de l'Etat, mais Alain Calmette restera cependant adjoint dans l'exécutif municipal.