La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur, parue mardi 1er janvier au Journal officiel, comprend 681 personnes dont des handballeurs de Chambéry ou des acteurs économiques et scientifiques des Alpes.
Parmi les personnalités récompensées, figurent deux anciens handballeurs de Chambéry. Guillaume Joli (à présent à Dunkerque) et Xavier Barachet (à présent à Madrid) sont faits Chevaliers de la Légion d'honneur après leur retour gagnant des JO de Londres. Les frères Gille, Bertrand et Guillaume, sont, eux, 'épinglés' Officiers de l'Ordre national du Mérite.
Dans le domaine économique, l'Isérois Yvon Gattaz, ex-patron du CNPF (ancien Medef), est élevé à la dignité de Grand'Croix. Georges Burba est fait Chevalier. Cet Isérois de Rives est président de la Chambre des métiers.
Dans le domaine judiciaire, Jean-Pierre Valensi, le procureur de Chambéry, devient Chevalier de la Légion d'Honneur tout comme la présidente de la Chambre régionale des huissiers, Annie Flachat-Fieux.
Dans l'enseignement et la recherche, Jean Therme, directeur du CEA de Grenoble, devient Officier de la Légion d'honneur.
En Isère, un sapeur pompier volontaire depuis plusieurs dizaines d'années est aussi décoré. Jacques Perrin de Morestel (Isère) est fait Chevalier.