Interrogations sur le niveau de l'OL après son élimination par Epinal

L'OL,battu dimanche par une équipe de National, a-t-il eu un simple accident de parcours dimanche ou l'équipe est-elle fragilisée ? Remi Garde ne s'explique pas cette contre-performance alors que le club va devoir affronter Tottenham en ligue Europa. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Eliminé d'entrée des deux coupes nationales dont il avait disputé les finales au printemps 2012, Lyon, co-leader de la Ligue 1 avec Paris Saint-Germain et Marseille,voit son calendrier de la seconde moitié de saison considérablement allégé.
Battu dimanche par Epinal (3-3, 4 à 2 t.a.b.), avant-dernier du National (3e div.) dès les 32es de finale de la Coupe de France dont il était tenant du titre, l'Olympique lyonnais, qui menait pourtant 3-2 à la 61e minute, s'était déjà fait sortir dès le 1er tour également par Nice en coupe de la Ligue (3-1), le 31 octobre.
 
"L'année dernière, nous étions une équipe de coupe. Cette année, nous ne le sommes pas mais je ne peux pas vous dire pourquoi", admet l'entraîneur Rémi Garde. "Bien sûr, il faudra se poser des questions parce qu'être éliminé par une équipe de National n'est pas normal. C'est une grosse déception", reconnaît-il également d'autant que ses joueurs ont fait preuve de fautes de concentration sur les corners défensifs avec deux buts sur trois concédés sur ses situations stratégiques. Déjà à Nice, en Coupe de la Ligue, avec une défense remaniée, l'OL avait pris deux buts sur phases arrêtées, un corner et un coup franc indirect.
 
Dimanche à Epinal, les tirs au but ont aussi été préjudiciables à Lyon que les corners à l'image de la dernière tentative de Bakary Koné, une nouvelle fois très décevant, jouée de manière un peu désinvolte alors que des cadres comme Bafétimbi Gomis ou Maxime Gonalons, voire Anthony Réveillère ou Milan Bisevac, n'étaient pas dans la liste des cinq premiers tireurs.
 
En revanche, sur l'état d'esprit, même si le début a été catastrophique, les Lyonnais, sur le plan offensif, peuvent déplorer un manque de réussite. Ils ont marqué trois buts et tiré notamment trois fois sur les poteaux avec une large possession du ballon (60%-40%), essentiellement dans le camp adverse.
 

En 16e de finale (14-21 février), le club lyonnais devra tenter de se qualifier en Europa league contre l'équipe anglaise de Tottenhamp Hotspur, où évolue Hugo Lloris.
Le tirage apparaît difficile même si le match retour aura lieu à Lyon mais se qualifier permettrait à l'ensemble de l'effectif d'être mieux impliqué un peu plus longtemps que s'il n'a plus qu'un match hebdomadaire à disputer de fin février jusqu'à mai.
 

Toutefois, Rémi Garde doit aussi, à court terme, avoir le souci de récupérer plusieurs éléments blessés avant la trêve et qui étaient encore forfaits pour jouer à Epinal et en particulier Yoann Gourcuff, qui n'a plus joué depuis le 9 décembre à Saint-Etienne. D'autres joueurs offensifs comme Clément Grenier, Alexandre Lacazette ou Jimmy Briand font également partie des absents après des blessures musculaires alors que les défenseurs Dejan Lovren et Samuel Umtiti, suspendus, étaient absents dans les Vosges. Mais Lovren était également souffrant à un talon.
 
L'effectif est assez conséquent, avec des jeunes d'avenir, mais fait aussi preuve d'une fragilité qui rend l'Olympique lyonnais vulnérable et notamment sur les grands rendez-vous comme celui à Paris, le 16 décembre dernier au Parc des Princes. Car comme face au PSG, Garde, qui n'a opéré qu'un changement, dans la prolongation, avec le remplacement de Steed Malbranque par Rachid Ghezzal, a donné l'image à Epinal de n'avoir guère de solutions crédibles sur le banc de touche. Ainsi, cette élimination, toute aussi décevante soit-elle, peut aussi avoir des bienfaits pour un groupe décimé et qui peut également, un peu, évoluer avec le marché des transferts.
 
 
 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information