[ Snowkite ] Au col du Lautaret, les skieurs ont des ailes

Jusqu'au 11 janvier, le col du Lautaret accueillent le 'Championnat de France' et le 'Snowkite Freestyle World Championship'. En snowboard ou à ski, les amateurs jouent avec le vent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'une des principales difficultés du snowkite, c'est l'air ! En montagne, les flux d'air sont comme des fous ce qui complique le maniement de la voile de traction mais qui permet d'offrir un beau spectacle au col du Lautaret en ce moment.

Le relief accidenté est synonyme de turbulences locales qui provoquent parfois des accélérations et, là, la glisse entre en scène. Car ces 'acteurs' sur les pentes savent aussi bien maîtriser leurs skis que leurs ailes. On peut les découvrir à quelques minutes de marche du col, dans des figures et des rotations notées. Les participants sont des Français, des Russes ou encore des ressortissants des pays scandinaves.

C'est le moment où jamais de découvrir la discipline pour ces snowkitemasters. 


Depuis 2006, une école de snowkite existe au col du Lautaret. On y apprend la pratique mais aussi la sécurité ou encore le respect de l'environnement. L'école Kite Légende organise aussi des stages.

Portrait de Murielle Vandembempt, vice-championne de France snowkite (2011)

Dans les Alpes du Nord, on peut aussi voir 'glisser-voler' du côté d'Autrans (Isère), au col de la Madeleine (Savoie), au col du Petit Saint Bernard (Savoie) ou au Semnoz (Haute-Savoie).




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information