Ardèche: Hermès acquiert la Tannerie d'Annonay

Archives / © France3 RA
Archives / © France3 RA

Hermès Cuirs Précieux, la branche tannerie d'Hermès International, a pris le contrôle de la Tannerie d'Annonay, un fournisseur historique de peau de veau tannée ("Box Calf"), standard du groupe depuis ses origines.

Par Isabelle Gonzalez

Hermès annonce ce jeudi 10 janvier 2013 avoir acquis la Tannerie d'Annonay, mais elle a été signée fin décembre, pour un montant non divulgué. La tannerie emploie 80 personnes sur 8.000 m2. Elle est notamment connue pour sa marque Grison.  La société réalise plus de 70% de son chiffre d'affaires à l'export.

Une démarche de "fidélisation" calculée​

Cette acquisition par Hermès s'inscrit dans la stratégie déployée par le groupe pour préserver et développer "ses sources d'approvisionnement et les savoir-faire qui leur sont rattachés", a précisé Hermès dans son communiqué.
Le fabricant des célèbres carrés de soie et des sacs Birkin et Kelly contrôle une trentaine de manufactures (cuirs, textile, cristallerie, tannerie, orfèvrerie...), situées pour la plupart en France. Ainsi les activités de son pôle tannerie ont généré un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros en 2011, en progression de 47%.

Ce pôle assure l'achat, le tannage, la teinture et la finition de peaux exotiques destinées aux marques et fabricants de haute qualité, pour la mode et la maroquinerie (sacs, petite maroquinerie, chaussures, ceintures, vêtements...) et pour l'horlogerie haut de gamme (bracelet-montre). Il comprend la manufacture de Gordon-Choisy (Montereau, Seine-et-Marne), les tanneries des Cuirs d'Indochine et de Madagascar (TCIM), la tannerie Michel Rettili en Italie et une tannerie en Louisiane (Etats-Unis) spécialisée dans le cuir d'alligator.

Hermès a réalisé en 2011 des ventes de 2,84 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires 2012, qui doit être publié le 12 février, devrait dépasser les 3,2 milliards d'euros et pourrait même avoisiner les 3,4 milliards.

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus