L'ASM bat Exeter 46 à 3 et file en 1/4 de finale de la H Cup

Wesley Fofana a été une nouvelle fois montré toutes ses qualités en inscrivant le premier essai de l'ASM face aux Exeter Chiefs, samedi, à l'occasion de la 5ème journée de H Cup. C'est le quatrième essai du clermontois en coupe d'Europe cette saison. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Wesley Fofana a été une nouvelle fois montré toutes ses qualités en inscrivant le premier essai de l'ASM face aux Exeter Chiefs, samedi, à l'occasion de la 5ème journée de H Cup. C'est le quatrième essai du clermontois en coupe d'Europe cette saison. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

En dominant les Anglais d'Exeter 46 à 3, l'ASM Clermont Auvergne a assuré sa place en 1/4 de finale de la coupe d'Europe de rugby mais devra s'imposer chez les Scarlets de Llanelli pour le jouer à domicile. Les clermontois ont inscrits six essais.

Par Stéphane Moccozet

Malmenée en début de rencontre, concédant même deux pénalités (ratées par XX), l'ASM a très vite changé de braquet pour reprendre la rencontre à son compte. C'est d'abord Morgan Parra qui a ouvert le score pour les auvergnats sur une pénalité (11ème) avant que la paire Fofana-King ne fasse exploser la défense anglaise, le premier allant marquer un essai après avoir été magnifiquement servi par une chistéra du second (15ème). Parra transforme, puis il enchaine avec une pénalité deux minutes plus tard et les clermontois mène 13-0.
Les Chiefs d'Exeter continuent à subir dans les minutes qui suivent. Naipolioni Nalaga transperce la défense. Quatre anglais viennent rebondir sur l'ailier fidjien, la balle est libérée, Jean-Marcellin Buttin servi à l'aile n'a plus qu'à aplatir. Parra transforme et l'ASM Clermont Auvergne mène 20 à 0 après 24 minutes de jeu.
C'est le moment que choisi Steenson pour passer, enfin, une pénalité. Exeter ouvre son compteur, 20 à 3 pour Clermont, c'est également le score à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la seconde période comme la première avait débuté. Les Anglais prennent le jeu à leur compte et sur un contre de cent mètres, ils sont à deux doigts d'inscrire un essai. Mais des choix tardifs et pas forcément opportuns permettent à la défense auvergnate de se réorganiser. La défense plie mais ne rompt pas mais se met à la faute et Thomas Domingo est prié par l'arbitre de la rencontre d'aller passer dix minutes sur la touche. En attendant, c'est à quatorze que les Jaune et Bleu calment les ardeurs d'Exeter et récupèrent le ballon.

Après l'orage, la tempête !

Finalement, l'orage passé, l'ASM a repris sa marche en avant avec cet objectif d'aller chercher le bonus offensif qui la rapprocherait un peu plus d'un ¼ de finale à domicile. A la 60ème minute, un palier de plus est franchi quand Damien Chouly inscrit le troisième essai clermontois, transformé par Morgan Parra (27-3).

Quelques minutes plus tard, David Skrela, rentré depuis trente secondes, offre le bonus offensif ses coéquipiers en marquant ce fameux quatrième essai et, une fois encore, Parra transforme. Dans la foulée, Jean-Marcellin Buttin enfonce le clou et inscrit un doublé. "Ici, ici, c'est Montferrand" scande la Yellow Army, de quoi donner des ailes à Nalaga qui ajoute un sixième et dernier essai au compteur clermontois.

En s'imposant finalement 46 à 3, Clermont conforte sa première place dans cette poule 5 devant les Irlandais du Leinster. Mais pour disputer ce tant attendu 1/4 de finale de coupe d'Europe au stade Michelin, l'ASM devra aller chercher la victoire, samedi prochain, à Llanelli.

Emission Spéciale ASM/Exeter, dimanche à 12h50 sur France 3 Auvergne

Dimanche, à 12h50, France 3 Auvergne vous propose une émission spéciale, en direct, consacrée à la coupe d'Europe de rugby et à la victoire de l'ASM sur les Chiefs d'Exeter. Jean-Luc Roussilhe sera entouré des acteurs de la rencontre. On attend vos réactions à auvergnef3@francetv.fr et sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Les + Lus