Ce samedi 19 janvier 2013 a été inauguré le tronçon Balbigny - La Tour de Salvagny, poussant la Transeuropéenne vers l'Est. Une autoroute qui avance, désenclave des territoires mais échoue sur une impasse, la nationale 7, à une quinzaine de kilomètres de Lyon !
L'autoroute A89, aussi appelée La Transeuropéenne, relie Libourne à Lyon via Clermont-Ferrand. Une infrastructure qui a hérité du numéro de la route nationale qu'elle longe, la N89, et qui s'impose comme la Route Centre-Europe Atlantique.
Retour en images sur une liaison Balbigy- La Tour-de-Salvagny qui aura duré quatre ans...
>>> Un chantier hors normes
Déclarée d’utilité publique le 17 avril 2003, ce dernier tronçon de l’A89 est long de cinquante kilomètres : 18 dans la Loire et 32 dans le Rhône.
Il concerne vingt-deux communes dont quinze dans le Rhône : Joux, Saint-Marcel-l’Eclairé, Tarare, Saint-Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes, Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Châtillon d’Azergues, Lozanne, Lentilly, Fleurieux-sur-l’Arbresle, La Tour-de-Salvagny et 7 dans La Loire : Balbigny, Saint-Marcel-de-Félines, Néronde, Saint-Just-La-Pendue, Bussières, Sainte-Colombe-sur-Gand et Violay.
Un chantier complexe
Trois tunnels, huit viaducs, cinq échangeurs et une bifurcation, le chantier est comparable à celui d'une autoroute de montagne.
La réalité du terrain dépasse vite celle envisagée sur le papier. Le coût total est d'1 milliard 500 mille euros, investit par les ASF en contre partie d'une concession de 33 ans accordée par l'Etat français.
>>> Une volonté affichée de préserver l'environnement
L'asphalte cadre mal avec l'image d'une nature paisible et préservée. pourtant, sur cette partie, une collaboration novatrice et constructrice s'est nouée entre ASF et des associations de défense de la nature.
>>>Un désenclavement annoncé
Cette toute nouvelle liaison doit permettre le désenclavement du nord de la Loire et du nord-ouest du Rhône, notamment des agglomérations de Roanne et de Tarare.Tel est la volonté affichée ! Sur le terrain la réalité rejoint cette fiction puisqu'avant même l'ouverture de cette infrastructure routière la spéculation économique "va bon train"
>>> Une autoroute sans issue
Très tôt des voix s'élèvent pour dénoncer l'absurdité des choix de tracé. L'A89 est la seule liaison autoroutière transversale, elle a pour vocation de relier Bordeaux à Genève (A46).
A la hauteur de Lyon, le bon sens voudrait que le raccordement soit mis en place avec l'A46 et non avec l'A6, dont le trafic est déjà dense.
Or le tracé s'arrête à la Tour-de-Salvagny, commune du Grand Lyon située à une quinzaine de kilomètres de l'agglomération et qui, de fait, ne peut absorber une telle augmentation de circulation.
Les élus s'y opposent mais aucune solution n'émerge des différentes tentatives de conciliation ... l'A89 arrive et rien n'est prévu ... c'est l'impasse !
A89 : Les dates clés
Date de mise en service | Section | Longueur |
1991 | Nervieux (A72) – Balbigny (N 82) | 5 Km |
Le 4 mars | Ussel-Ouest (échangeur 23) – Saint-Julien-Sancy (échangeur 25) (inaugurée par Jacques Chirac) | 40 Km |
Le 11 juillet 2001 | Libourne-Sud – Mussidan | 73 Km |
Le 22 février 2002 | Tulle-Est – Ussel-Ouest | 43 Km |
Le 21 février 2003 | Saint-Germain-les-Vergnes – Tulle-Est | 40 Km |
Le 9 janvier 2004 | Périgueux-Est – Thenon | 32 Km |
Le 28 octobre 2004 | Mussidan – Périgueux-Est | 33 Km |
Le 11 janvier 2006 | Saint-Julien-Sancy (éch. 25) – Combronde (éch. A89/A71) Le tronçon A710/A711 – Balbigny (anciennement A72) renommé A89 | 63 Km |
Le 15 mai 2006 | Abandon définitif du tronçon Brive-Nord – Saint-Germain-les-Vergnes (16 km) pour la mise à 2×2 voies de la RD 9 et la mise à 2×3 voies de la section commune avec l'A20 |
|
Le 16 janvier 2008 | Thenon | 18 Km |
Le 21 janvier 2013 | Mise en service du tronçon Balbigny – La Tour de Salvagny | 55 Km |