A89 : L'autoroute inachevée...

Ce samedi 19 janvier 2013 a été inauguré le tronçon Balbigny - La Tour de Salvagny, poussant la Transeuropéenne vers l'Est. Une autoroute qui avance, désenclave des territoires mais échoue sur une impasse, la nationale 7, à une quinzaine de kilomètres de Lyon !

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L'autoroute A89, aussi appelée La Transeuropéenne, relie Libourne à Lyon via Clermont-Ferrand. Une infrastructure qui a hérité du numéro de la route nationale qu'elle longe, la N89, et qui s'impose comme la Route Centre-Europe Atlantique.

Retour en images sur une liaison Balbigy- La Tour-de-Salvagny qui aura duré quatre ans...


>>> Un chantier hors normes

Déclarée d’utilité publique le 17 avril 2003, ce dernier tronçon de  l’A89 est long de cinquante kilomètres : 18  dans la Loire et 32 dans le Rhône.
Il concerne vingt-deux communes dont quinze dans le Rhône : Joux, Saint-Marcel-l’Eclairé, Tarare, Saint-Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes, Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Châtillon d’Azergues, Lozanne, Lentilly, Fleurieux-sur-l’Arbresle, La Tour-de-Salvagny et 7 dans La Loire : Balbigny, Saint-Marcel-de-Félines, Néronde, Saint-Just-La-Pendue, Bussières, Sainte-Colombe-sur-Gand et Violay.
Un chantier complexe     

 
Trois tunnels, huit viaducs, cinq échangeurs et une bifurcation, le chantier est comparable à celui d'une autoroute de montagne.
La réalité du terrain dépasse vite celle envisagée sur le papier. Le coût total est d'1 milliard 500 mille euros, investit par les ASF en contre partie d'une concession de 33 ans accordée par l'Etat français.

 


 


>>> Une volonté affichée de préserver l'environnement

L'asphalte cadre mal avec l'image d'une nature paisible et préservée. pourtant, sur cette partie, une collaboration novatrice et constructrice s'est nouée entre ASF et des associations de défense de la nature.

 


 

>>>Un désenclavement annoncé

Cette toute nouvelle liaison doit permettre le désenclavement du nord de la Loire et du nord-ouest du Rhône, notamment des agglomérations de Roanne et de Tarare.
Tel est la volonté affichée ! Sur le terrain la réalité rejoint cette fiction puisqu'avant même l'ouverture de cette infrastructure routière la spéculation économique "va bon train"

 

>>> Une autoroute sans issue

 Très tôt des voix s'élèvent pour dénoncer l'absurdité des choix de tracé. L'A89 est la seule liaison autoroutière transversale, elle a pour vocation de relier Bordeaux à Genève (A46).
A la hauteur de Lyon, le bon sens voudrait que le raccordement soit mis en place avec l'A46 et non avec l'A6, dont le trafic est déjà dense.
Or le tracé s'arrête à la Tour-de-Salvagny, commune du Grand Lyon située à une quinzaine de kilomètres de l'agglomération et qui, de fait, ne peut absorber une telle augmentation de circulation.
Les élus s'y opposent mais aucune solution n'émerge des différentes tentatives de conciliation ... l'A89 arrive et rien n'est prévu ... c'est l'impasse !

 

 


A89 : Les dates clés    


Date de mise en service

                                                        Section

Longueur

1991

Nervieux (A72) – Balbigny (N 82)

5 Km

Le 4 mars
2000

Ussel-Ouest (échangeur 23) – Saint-Julien-Sancy (échangeur 25) (inaugurée par Jacques Chirac)

40 Km

Le 11 juillet 2001

Libourne-Sud – Mussidan

73 Km

Le 22 février 2002

Tulle-Est – Ussel-Ouest

43 Km

Le 21 février 2003

Saint-Germain-les-Vergnes – Tulle-Est

40 Km

Le 9 janvier 2004

Périgueux-Est – Thenon

32 Km

Le 28 octobre 2004

Mussidan – Périgueux-Est

33 Km

Le 11 janvier 2006

Saint-Julien-Sancy (éch. 25) – Combronde (éch. A89/A71)
(52 km)
Terrasson-Lavilledieu – Brive-Nord
(11 km)

Le tronçon A710/A711 – Balbigny (anciennement A72) renommé A89

63 Km

Le 15 mai 2006

Abandon définitif du tronçon Brive-Nord – Saint-Germain-les-Vergnes (16 km) pour la mise à 2×2 voies de la RD 9 et la mise à 2×3 voies de la section commune avec l'A20

 

Le 16 janvier 2008

Thenon

18 Km

Le 21 janvier 2013

Mise en service du tronçon Balbigny – La Tour de Salvagny

55 Km

 

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