Les orthophonistes avaient prévu de se retrouver à partir de midi, à 12h place d’Arsonval devant l’hôpital Edouard-Herriot,dans le 3e arrondissement de Lyon. Ils attendent impatiemment que leur diplôme soit requalifié en Master II.
La Fédération des orthophonistes appelait à manifester ce jeudi 17 janvier, dans toute la France (le détail des villes). Fin 2011, les étudiants et professionnels réclamaient déjà que leur formation, dispensée en 4 ans et demi, soit reconnue comme master II, nécessitant 5 ans d'étude. Près de 200 personnes, étudiants et professionnels, s'étaient rassemblées place Bellecour.
François Hollande prié de renouveler son soutien
"La maquette de formation qui sera proposée au ministère de la Santé correspond à un cursus universitaire de 300 ECTS, répartis sur 10 semestres. Seule la validation de ce cursus permettra la délivrance du diplôme d'exercice professionnel" précise la fédération. Et d'ajouter dans un communiqué : "Le 10 février 2012, monsieur François Hollande, alors candidat, apportait son soutien écrit à la reconnaissance du grade Master pour tous les orthophonistes". (Lettre de François Hollande).