La crème des chefs cuisiniers à Lyon pour le Sirha 2013

Le Sirha, Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, qui rassemble les plus grandes toques mondiales se déroule du 26 au 30 janvier à Lyon. Ce rendez-vous considéré comme le Davos de la gastronomie s'affirme comme le laboratoire des nouvelles tendances culinaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Italie est à l'honneur de cette édition du Sirha, créé il y a 30 ans par Paul Bocuse et qui investit tous les deux ans le centre d'exposition de Lyon-Eurexpo. Cette année encore, quelque 2 200 exposants, dont 570 internationaux, et plus de 12 000 chefs venus de 130 pays, sont attendus jusqu'au 30 janvier à cette grand-messe culinaire qui accueillera 165 000 visiteurs professionnels. Les dernières innovations dans les métiers de la restauration seront mises en scène...


Un hommage au chef étoilé de Collonges en marge du Sirha
Parmi les temps forts, plus de 200 grands chefs du monde rendront hommage à Paul Bocuse, 86 ans, "icône vivante de la cuisine française" lors d'un dîner d'exception organisé lundi soir (28 janvier), à l'Hôtel de Ville de Lyon. Orchestré par Alain Ducasse, le  menu de cette "tablée tournée vers la cuisine de demain" sera notamment réalisé par les chefs suédois et français doublement étoilés Mathias Dahigren et Matthieu Viannay (La Mère Brazier à Lyon), ou encore les triplement étoilés, Emmanuel Renaut (Flocons de Sel à Megève) et l'Américain Thomas Keller.

Archives (Sirha 2011) - Le Bocuse d'Or

Le Sirha est aussi l'occasion pour les professionnels du monde entier de confronter leur talent lors de concours prestigieux, comme le Bocuse d'Or ou encore la Coupe du monde de pâtisserie.

La nouveauté au Bocuse d'Or : 1h30 pour faire son marché 
Reconnu comme le plus grand concours mondial de gastronomie, le Bocuse d'Or verra se mesurer, les 29 et 30 janvier, durant 5h35, les 24 chefs finalistes internationaux sur le boeuf irlandais, ainsi que sur le turbot et le homard bleu. Grande nouveauté de l'édition 2013, les candidats ne pourront plus apporter la totalité des ingrédients nécessaires à la réalisation des plats, mais disposeront d'une heure trente, la veille du concours, pour faire leur marché. Le vainqueur se verra remettre le précieux trophée des mains même de son fondateur Paul Bocuse. La France, qui a déjà remporté neuf titres par le passé (6 Bocuse d'or, 2 d'argent et 1 de bronze), est représentée cette année par le Savoyard Thibaut Ruggeri, 30 ans, chef chez Lenôtre à Paris. En 2011, c'est le chef danois Rasmus Kofoed qui avait remporté la compétition.


Coupe du monde de pâtisserie 
Les 27 et 28 janvier, 22 équipes du monde entier, composées d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier, rivaliseront de créativité devant 1 500 supporters, pour décrocher la précieuse coupe du monde de pâtisserie. Ils devront exécuter divers entremets au chocolat et aux fruits, douze desserts à l'assiette, ainsi que trois sculptures géantes (en sucre, en chocolat et en glace).


Nouveauté : le "Davos de la gastronomie"
Pour cette édition 2013, le salon accueillera une première mondiale : le Sirha world cuisine summit. Chefs cuisiniers, experts, sociologues, politiques, représentants d'institutions et de grandes entreprises se pencheront sur les grandes tendances de la restauration dans le monde, les enjeux de demain.Les reportages à suivre dans vos éditions régionales 19/20 Rhône-Alpes ...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information