La transmission de savoirs théoriques et pratiques, c'est la raison d'être des universités populaires, réseau dont fait partie l'Université Indépendante de Vichy. Depuis bientôt 30 ans elle participe à cette diffusion de la culture pour tous.
La couture c'est l'une des nombreuses formations proposées par l'université indépendante. Créée en octobre 1985, cette université est affiliée au réseau des universités populaires dont elle partage les objectifs.
Théoriques ou pratiques 107 formations sont aujourd'hui au programme de l'université vichyssoise. Sciences humaines, littératures, langues, mais aussi yoga, gymnastique, guitare, théâtre, dessin, peinture, danse, voyages culturels, vidéo, chant et la liste n'est pas close.
En 30 ans, l'université indépendante a accru son offre pour s'adapter aux demandes du temps et des adhérents. Ainsi le chinois et le japonais se sont ajoutés aux cours de langues. Et les ateliers pratiques se sont ajoutés aux cours théoriques.
L'informatique bien évidemment a fait son entrée dans les programmes. Surtout à destination des retraités.
La transmission des savoirs théoriques ou pratiques étant au cœur du projet de l'université, Il arrive souvent que l'adhérent venu suivre un cours devienne à son tour formateur.