Dans le Haut-Forez, c'est la bonne nouvelle que tout le monde attendait. La fromagerie de Sauvain (ex- Forez Fourme), l'un des rares producteurs de Fourme de Montbrison, renaît. En janvier, l'appellation d'origine a été récupérée...
Les premières Fourmes de Montbrison labellisées AOP sortiront elles des caves le 17 février prochain !
L'année dernière, la filière avait subi un coup dur avec la liquidation de Forez Fourme, qui produisait à elle seule 40% du volume total de Fourme de Montbrison, un fromage moins méconnu que la Fourme d'Ambert. L'entreprise laitière de Sauvain a été reprise en octobre 2012 par Eric Soubeyrand, un ancien fromager originaire de la Loire.
Le saviez-vous ? L'origine attestée dès le IXème siècle et le mode de fabrication unique de ce fromage au lait de vache à pâte persillée, spécialité du Forez, lui valent une AOC dès 1972, au même titre que la Fourme d'Ambert, produite non loin de là. En 2002, la Fourme de Montbrison est devenue une AOC à part entière, puis AOP. Les deux fromages ne sont plus liés. Sauvain est le berceau de la Fourme de Montbrison mais la zone de production s'étend sur 33 communes du Haut-Forez, à plus de 700 mètres d'altitude, et rassemble à ce jour une centaine de producteurs de lait. Près de 450 tonnes sont produites chaque année.
Les caractéristiques de la Fourme de Montbrison.
Ce bleu fabriqué depuis le Moyen-âge est un fromage cylindrique au lait de vache pesant entre 2,2 kg et 2,5 kg, possédant une croûte orangée naturelle et une pâte persillée au goût très doux.