Le vétérinaire de Pinder veut faire de nouveaux tests sur Baby et Nepal

Le cirque Pinder, propriétaire de Baby et Nepal, a l'intention de vérifier l'état de santé des 2 éléphantes du parc de le Tête d'or en envoyant aujourd'hui son vétérinaire effectuer de nouveaux prélévements. Le préfet de région s'y oppose en contestant les conditions de cette prise de sang.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vétérinaire du cirque Pinder se rendra à Lyon mardi pour procéder à de nouveaux tests sérologiques sur Baby et Népal, les deux éléphantes suspectées d'être atteintes de tuberculose et menacées d'euthanasie. Le directeur de Pinder, Gilbert Edelstein, a annoncé dans un communiqué que le ministère de l'Agriculture avait été prévenu par mail de cette visite.

Dans son mail au ministère de l'Agriculture, l'avocat du cirque, Me Francis Lefaure explique que ces nouveaux tests visent à "connaître la situation sanitaire actuelle des éléphantes". Fin décembre, Me Lefaure avait affirmé qu'il n'était pas prouvé que les éléphantes soient atteintes de tuberculose. L'avocat ajoute ne pas voir "sur quel fondement juridique le Parc zoologique de la Tête d'Or pourrait s'opposer à l'accès aux animaux, du vétérinaire de leur propriétaire, sauf à commettre une voie de fait".

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a rappelé à l'AFP que "ces bêtes étant en quarantaine, il est interdit de les approcher". Le préfet a également jugé que la vétérinaire aurait dû demander une autorisation pour examiner  les éléphantes. "J'attends la décision du Conseil d'Etat", a déclaré Jean-François Carenco qui s'interroge sur l'interprétation de ces tests.


Un pourvoi a été déposé début janvier devant le Conseil d'État par les avocats du cirque Pinder pour demander la suspension de l'euthanasie demandée par la préfecture du Rhône. Sa décision est attendue "au mois de février" d'après la préfecture.
"Il ne saurait être question d'autoriser un prélèvement dans la précipitation" selon JF Carenco. Ce type de prélèvement "se prépare puisque les éléphantes doivent être impérativement à jeun, ce qui ne sera pas le cas mardi, car Baby et Népal ont été nourries lundi soir" selon elle. Tout en rappelant que le Conseil d'Etat "doit statuer le 20 février, rien ne s'oppose à ce qu'une demande en bonne et due forme soit déposée" pour ces prélèvements. Le préfet a également contacté le ministère de l'Agriculture qui "fixera les conditions de l'analyse de ces éventuels prélèvements".

Fin décembre, le docteur Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire du cirque Pinder, avait déjà souhaité examiner les deux pachydermes, mais elle se serait vu refuser l'accès aux bêtes par le vétérinaire du zoo du Parc de la Tête d'or. Les deux éléphantes, Baby et Népal, âgées d'une quarantaine d'années, ont été confiées au zoo de Lyon, le Parc de la Tête d'Or, par le cirque Pinder il y a plus de dix ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information