Dimanche 10 février, Lyon était à l'heure du Nouvel An chinois. Une entrée en fanfare et à grands renforts de pétards dans l'année du serpent qui a débuté dans la capitale des Gaules par le traditionnel défilé dans le quartier de la Guillotière (7e).
La date du nouvel an chinois varie d'une année à l'autre. Elle est fonction de l’alignement de la nouvelle lune déterminé par l’observatoire de Nankin et tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Le Serpent, qui suit le Dragon dans le zodiaque chinois, est associé à la sagesse, à la fortune et à la longévité, même s'il est réputé moins propice que d'autres créatures. Selon la légende, seuls douze animaux (ceux de l'actuel zodiaque chinois) avaient répondu présent à l’invitation de l’Empereur de Jade pour le nouvel an. Pour les remercier, chacun se vit attribuer une année. L’ordre établi actuellement est même fonction de l’ordre d’arrivée devant la divinité.
La célébration du Nouvel An chinois se caractérise notamment par les fameuses danses du lion et du dragon qui vont éloigner les esprits malins. A Lyon, le quartier de la Guillotière n'a pas échappé à la tradition. Décryptage dans le reportage ci-dessous....