Bien connue des Auvergnats, la radio locale est née en février 1983 à Chamalières. Elle fête ses 30 ans cette année. Retour sur une histoire au long cours.
Tout a commencé dans les locaux de France 3, à Chamalières. En février 1983 naît Radio Puy-de-Dôme. Bien vite, elle déménage et s'installe boulevard Gergovia, à Clermont-Ferrand. La jeune équipe constituée participe à la révolution de la bande FM.
Laurent Bignolas, Laurence Thomas, Christophe Dechavanne, Jean-Luc Petitrenaud et bien d'autres qui connaîtront une carrière nationale, ont pris leur envol sur ces ondes.
En 30 ans, Radio Puy-de-Dôme a accompagné et relaté les changements de la société, mais aussi opéré des mutations techniques : fini le disque compact ou la bande magnétique, place au tout informatique.
Une révolution qui n'a en revanche rien changé à la mission de radio de service public, qui peut s'appuyer sur la fidélité des auditeurs. Profil type : entre 35 et 55 ans, en couple avec enfant, attaché à la culture locale.
Une audience même en constante augmentation. Fin 2012, le réseau des 43 radios locales de Radio France enregistrait un niveau record de 4 millions d'auditeurs.