Le 10 novembre dernier, quatre clients du restaurant de Béatrice Laurent, propriétaire de l'enseigne "Chez Dan et Béa" à Cambrai (Nord), sont partis sans payer leurs consommations. Après avoir tenté de les interpeller sur les réseaux sociaux, la restauratrice a finalement décidé de déposer plainte et de ne pas diffuser leur visage.
Entrecôte, boissons et apéritifs. Un repas copieux dont l'addition plutôt salée aurait poussé quatre clients à fuir le restaurant où ils avaient dîné... Sans prendre le temps de payer la note. Un "resto basket" qui a largement été relayé sur initiative de Béatrice Laurent, propriétaire du restaurant "Chez Dan et Béa", où le méfait a eu lieu le 10 novembre dernier.
La restauratrice a plusieurs fois été victime de ce type de malhonnêtetés par le passé. Pour tenter de punir ce énième "délit de grivèlerie", comme le qualifie la loi, Béatrice décide donc de prendre les choses en main. Poussée par un désir de justice, la restauratrice publie sur Facebook une photo des quatre individus, relevée sur les caméras de surveillance, en prenant soin de cacher leur visage derrière de gros émojis, rouges de colère. "Veuillez régler l'addition sinon votre visage sera diffusé et une plainte sera déposée", menaçait la propriétaire avec assurance le lendemain de l'infraction, passable de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende, laissant cinq jours aux clients pour revenir vers elle.
Une addition toujours impayée
Quelques semaines plus tard, où en est l'affaire ? Contrairement à ce qu'annonçait Béatrice, la Cambraisienne n'a pas diffusé l'identité des malfaiteurs. Avertie par les internautes que, malgré ses intentions louables, elle risquerait d'être poursuivie pour avoir affiché l'identité des individus, Béatrice a préféré rétrocéder. "Je ne peux pas partager leurs visages publiquement sous peine d’être moi-même sanctionné et que cela se retourne contre moi", annonçait-elle sur son compte Facebook le 2 décembre.
Malgré tout, la restauratrice apporte quelques détails sur les suites de l'histoire, relayée plusieurs milliers de fois partout en France selon ses propres dires.
Grâce à cette mobilisation, l’une des personnes impliquées m’a finalement contactée il y a 3 semaines, s’excusant et promettant de me rembourser.
Béatrice Laurent, restauratrice chez "Dan et Béa"
Malheureusement la justice personnelle s'arrête là, puisque l'individu ne s'est jamais présenté au restaurant, malgré plusieurs relances.
"Je crois avoir fait preuve de patience, mais aujourd’hui, j’ai décidé d’aller porter plainte", fait-elle savoir ce lundi. "En allant au bout de cette démarche, je le fais non seulement pour moi, mais aussi pour tous les commerçants excédés." L'affaire ne fait donc que commencer et un nouveau volet judiciaire s'ouvre pour Béatrice Laurent.