Avec Alexis Pinturault qui a "les crocs" en chef de meute, les Français "ont envie d'aller à la confrontation" face à l'Américain Ted Ligety et à l'Autrichien Marcel Hirscher, grands favoris du slalom géant des Mondiaux de ski alpin, ce vendredi 15 février à Schladming (Autriche).
Alexis, le prodige de Courchevel est resté sur sa faim en super-G (6e) et surtout en super-combiné (encore 6e). Opéré fin juillet d'une déchirure ligamentaire de la cheville gauche, Pinturault a pris du retard en début de saison.
Au sein d'une équipe de France euphorique depuis le début des Championnats du monde, Thomas Fanara, fort d'une 3e place en décembre à Alta Badia (Italie), revendique le titre de N1 tricolore en géant. "Je me sens bien. J'ai envie d'y être, de profiter de cette fête. Et d'aller à la confrontation", affirme le lutin de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie).
Les deux autres membres du quatuor ont des raisons d'y croire, surtout Cyprien Richard, tout simplement le médaillé d'argent des Mondiaux-2011. "Ce qui m'excite aussi, c'est de savoir que je peux skier au niveau des tout meilleurs", explique le skieur d'Avoriaz. Une cruralgie, des difficultés d'adaptation aux nouveaux skis et trois côtes fracturées début janvier n'ont pas refroidi son ardeur.
Yeux de charbon et benjamin de l'équipe, Mathieu Faivre (21 ans) joue dans le même registre d'optimisme. "Je vais faire ma course sans trop me poser de question. Tout donner", assure l'Azuréen.
Les adversaires
Face aux tricolores, les adversaires sont de taille. Déjà deux fois sacré à Schladming (super-G et super-combiné), l'Américain Ligety détient le titre en slalom géant. Dans la discipline-école, il arbore un palmarès au-dessus de tout soupçon. Et puis il y a l'Autrichien Marcel Hirscher leader au classement général de la Coupe du monde, ce Salzbourgeois est le seul à pouvoir trouver les mêmes angles d'attaque à chaque porte. A domicile, il n'a pas d'autre choix que celui de devancer Ligety pour l'empêcher d'être définitivement l'Homme des Mondiaux-2013.