Face à une défense Montoise vaillante, les joueurs jaune et bleu ont petit à petit imposé leur marque sur la rencontre. Coupables de nombreux en-avants dans la première demi-heure les Clermontois profitent de la faiblesse physique de leurs adversaires.
Une défense Landaise rugueuse face à une attaque Clermontoise approximative devant la ligne d'essais. C'est le résumé de cette première rencontre qui a malgré tout tourné largement à l'avantage de l'ASM. A la mi-temps de cette 18ème journée du Top 14, les rugbymen de Clermont-Ferrand dominent largement la lanterne rouge du championnat 21-3.
La rencontre n'a réellement débuté qu'à la 20ème minute avec un essais collectif des avants Auvergnats faisant suite à une penaltouche. Les Clermontois qui avaient déjà inscrit deux pénalités par Brock James menaient donc 11-0. Les pensionnaires du stade Michelin auraient même pu faire gonfler rapidement le score s'ils ne s'étaient pas rendus coupables de nombreux en-avants dans les 22 mètres Montois.
A la demi-heure de jeu Brock James hérite d'un beau ballon dans l'axe. Mais alors que le numéro 10 avait pris l'intervalle, il perd son duel face au dernier défenseur du Stade Montois. Suivront une pénalité de chaque coté qui portera le score à 14-3. Puis à la 37ème minute un plaquage-haut de Taufaka sur Aurélien Rougerie échauffera les esprits. L'arbitre inflige un carton jaune aux deux joueurs car le capitaine Clermontois qui s'est fait justice lui même.
Juste avant la sirène, Raphaël Chaume inscrit le second essais des jaunards profitant de la baisse de régime des Landais. Brock James se charge de le transformer. Les Clermontois qui mènent 21-3 doivent encore inscrire deux essais s'ils souhaitent marquer le point de bonus offensif et conforter leur seconde place au classement du Top 14. Une victoire à cinq points permettrait de prendre ses distances vis-à-vis de Toulouse (battu vendredi soir par Perpignan 19-18) tout en restant à distance raisonnable du leader Toulon (qui a écrasé Montpellier 51-6 dans l'après-midi)