La balade à sens unique des Clermontois face à Mont-de-Marsan

Avec ce succès 56-3 glané facilement à l'occasion de la 18e journée du Top 14, l'ASM conforte sa seconde place au classement.

Sept essais. Le point de bonus offensif et une seconde place confortée dans la hiérarchie du Top 14. La logique a été respectée pour l'ASM qui recevait Mont-de-Marsan ce samedi 16 février. Les pensionnaires du stade Marcel Michelin se sont imposés largement 56-3. Les Clermontois ont progressivement imprimé leur marque sur la rencontre, particulièrement en seconde période où ils ont su profiter de leur supériorité physique. Les rugbymen de Mont-de-Marsan, bons derniers du Top 14, n'ont pas réussi à troubler le jeu des Auvergnats.

A la mi-temps Clermont-Ferrand menait déjà 21-3. Les jaunards avaient déjà aplalti deux fois derrière la ligne : à la 20ème minute (essai collectif) et à la 39ème minute (Raphaël Chaume). Brock James se contentait de peaufiner ses statistiques avec un 4/5. Seule une série d'en-avants dans les 22 derniers mètres empêchaient l'ASM de faire encore gonfler le score.

Au retour des vestiaire la vaillance des Landais s'étompait encore un peu plus. L'attaque auvergnate en profitait et enfonçait le clou. Jamie Cumdore (44e), Napoleoni Nalaga (48e), Lee Byrne (59e) puis Jean-Marcelin Buttin (64e) se jouaient tour à tour d'une défense adverse transformée en passoire. Peu après l'heure de jeu le score s'envolait (49-3) et la victoire ne pouvait déjà plus échapper aux Clermontois. Buttin aurait même pu inscrire un essai acrobatique en coin, mais l'arbitre en a décidé autrement en estimant que l'ailier avait mis le pied en touche.

Pas rassasié pour autant, le rouleau compresseur jaune et bleu a continué son offensive. Dix minutes avant la fin Aurélien Rougerie met le feu le long de la ligne de touche et remonte le ballon à grandes enjambées sur plus de 60 mètres. Il offre le 7ème essai de son équipe à Kevin Senio. David Skrela rentré entre-temps à la place de Brock James transforme l'essai. 56-3 score final.

Une semaine après le revers sur le terrain du Racing-Métro, l'ASM retrouve donc le chemin de la victoire. Au classement du Top 14, Clermont-Ferrand compte 60 points. Les Auvergnats sont à six longueurs du leader Toulonnais, et conservent un matelas de 5 points d'avance sur le Stade Toulousain.

Les réactions en vidéo



 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité