L'annonce est tombée comme un couperet: le lycée professionnel Vercingétorix de Romagnat (Puy-de-Dôme) fermera ses portes en septembre 2014. Une décision brutale pour les salariés de l'établissement qui ne s'y attendaient pas. Les emplois et toutes les filières du lycée devraient être conservés.
Les 170 salariés du lycée professionnel Vercingétorix de Romagnat (Puy-de-Dôme) sont toujours sous le choc de ce qu'ils ont appris le 14 février: la fermeture pure et simple d'établissement à la rentrée 2014. Pour motiver cette décision, le Conseil Régional d'Auvergne et le rectorat invoquent des travaux de rénovation trop importants. Mais Michel Grangier, un des professeurs du lycée (également secrétaire académique CGT Educ'action), n'est pas d'accord. Selon lui, le chiffre avancé est "déplacé" dit-il, voire "mirobolant". "On parle de 25 millions d'euros de réfection alors que, jusqu'à présent, on nous parlait de 2 à 3 millions d'euros pour refaire simplement les baies vitrées, étanchéifier les dalles et un peu d'isolation" s'étonne-t-il.
Cette année, 460 élèves apprennent ici les métiers de la communication et des industries, comme la photo ou encore l'imprimerie. En 2014, une fois le lycée professionnel fermé, les élèves devraient être redéployés sur d'autres établissements clermontois, vraisemblablement sur les lycées Lafayette et Roger Claustre, des structures aujourd'hui en sous effectifs mais beaucoup plus grands que celui de Romagnat.
Malgré la fermeture du lycée Vercingétorix, les filières et l'ensemble des emplois de l'établissement devraient être conservés.