Danièle Gilbert et Chantal Lauby ont entamé leur carrière à la télévision par la présentation de la météo en Auvergne. Laurent Bignolas s'est occupé des reportages et journaux télévisés. Retour en vidéos sur les débuts de trois célébrités françaises passées par Chamalières à leurs débuts.
Ils s'appellent Danièle Gilbert, Chantal Lauby ou encore Laurent Bignolas. Ils ont un point commun: ils ont débuté leur carrière à la télévision en Auvergne.
Pour Danièle Gilbert, il faut remonter à l'époque où France 3 Auvergne ne s'appelait pas encore FR3 Auvergne mais Télé Auvergne. Nous sommes en 1964 et le Centre d'Actualité de Clermont-Ferrand vient d'être ouvert par l'ORTF à Chamalières. Cette année-là, en octobre, un "Bal des téléspeakerines" est organisé dans le but de trouver un visage et une voix pour annoncer les programmes en Auvergne. Un appel est lancé et plusieurs jeunes filles montent sur scène pour participer à ce casting durant lequel elles doivent présenter la météo ou les émissions à venir. Parmi les candidates figure une jeune chamalièroise de 21 ans: Danièle Gilbert. La vidéo qui suit constitue son premier passage à la télévision.
Quelques semaine plus tard, l'auvergnate Danièle Gilbert fait ses débuts sur l'antenne de clermontoise de l'ORTF, elle y restera jusqu'en février 1967. Max Favalelli lui offre alors sa première émission nationale: "Sept et Deux". D'autres suivront comme "Midi Magazine" avec Jacques Martin (1968-1971), "Télé Midi 72" (1972), "Midi Trente" (1972-1975) et "Midi Première" (1975-1982).
Chantal Lauby n'a pas toujours été NULS
Chantal Lauby est né à Gap en 1957 mais c'est entre Auzon et Clermont-Ferrand qu'elle grandit. Avant de rencontrer Bruno Carette au début des années 80 avec lequel elle animera une émission sur FR3 Marseille, la jeune Chantal fait ses débuts à la télévision sour l'ORTF, à Clermont-Ferrand. Selon le descriptif de la vidéo mise en ligne par l'INA et il "s'agit de sa première télévision identifiée", Chantal Lauby est né en 1957, la présentation de cette météo remonte à décembre 1970, si les chiffres sont bons, Chantal Lauby avait donc 13 ans quand elle est passée pour la première fois devant les caméras de l'ORTF Auvergne.
Laurent Bignolas, douze ans en Auvergne
En 1974, l'ORTF éclate et France Régions 3 apparaît. En janvier 1975, FR3 Rhône-Alpes Auvergne est né. En 1982, un jeune journaliste de 21 ans pose ses valises en Auvergne. Jusqu'en 1992, Laurent Bignolas présentera les informations régionales de FR3 Auvergne. En 1992, il devient rédacteur en chef adjoint ici avant de monter à Paris pour prendre en charge les journaux nationaux de FR3 puis la présentation de "Faut pas rêver", puis "Thalassa".