Sain-Bel: le tram train de l'ouest lyonnais patine!

Inauguré à grand renfort de communication, et avec un an de retard, le tram train de l'ouest lyonnais reliant Sain-Bel à la gare Saint-Paul de Lyon fonctionne extrêmement mal: retards et annulations sont le lot quotidien des usagers excédés

Que ce soit sur des blogs de particuliers affectés ou encore sur des sites de pétitions en ligne, le tram train fait l'unanimité contre lui. Il faut dire qu'en effet ce transport est, pour l'heure, tout sauf fiable, ce qui pour un transport en commun est plutôt déroutant !
Les usagers qui voyagent de retards en annulations sont excédés et sur cet axe, où ils ont peu l'habitude de protester, la contestation gronde monte et prend de l'ampleur. Les voyageurs demandent que le service soit fiable, c'est pour le moins normal et d'être indemnisés pour les innombrables dysfonctionnements subis depuis la mise en service le 9 décembre 2012.
Une élue, Sheila Mac Carron sur son blog reconnaissait, fin janvier, les problèmes que soulèvent ces trains financés par la région Rhône Alpes.

Les conseillers régionnaux ne semblent pas encore décidés à réagir
Rencontré lors de l'inauguration de l'A89, Jean-Charles KOHLHAAS, élu Europe Ecologie les verts à la région, nous avait pourtant assuré qu'il "demanderait des comptes à la SNCF, et celà à compter du 9 février 2013. Trois mois c'est le délai que l'on tolère lors de la mise en place d'une nouvelle installation, c'est celui que nous avions observé lors de l'ouverture de nouvelles lignes de métro".
La date est passée pourtant du côté des rails rmais ien de change, retards et annulations de rames sont quotidiens. En cette période de vacances scolaires la SNCF met en place des allègements de trafic sur une ligne flambant neuve!Par ailleurs, et jusqu'à la mi-mars, tous les samedis des trains sont supprimés, là aussi pour favoriser un allégement du trafic.Pour un service public, il y aurait sans doute à redire...

Une convention régit les obligations du transporteur vis à vis de la la Région qui est l'autorité organisatrice des transports.C'est à ce titre que le Président du Conseil régional peut interpeller la SNCF sur le respect de ses obligations. Voici les termes de la convention qui engage les deux parties :  

Extraits de la Convention région Rhône-Alpes / SNCF :

Article 2 : Compétences de la Région
La Région est l’autorité organisatrice des transports collectifs d’intérêt régional.
Article 33 : Qualité
La SNCF met en oeuvre les moyens nécessaires au maintien et à l’amélioration de la qualité du
service, en vue de réaliser les objectifs fixés par la Région dans la présente convention.
La qualité du service est définie et mesurée dans les six domaines suivants :
- Domaine 1 : ponctualité des circulations,
- Domaine 2 : réalisation de l’offre (chapitre 9 continuité du service),
- Domaine 3 : qualité à bord des trains,
- Domaine 4 : qualité dans les gares,
- Domaine 5 : qualité à bord des cars,
- Domaine 6 : qualité de l’information à distance.
Les domaines 1, 3 et 4 donnent lieu à l’application d’un régime de bonus/malus. Le domaine
2 est associé à un régime de pénalités.

Article 34 : Ponctualité
La ponctualité des trains est mesurée à partir de l’écart entre l’horaire théorique d’arrivée et
l’horaire effectivement constaté. Les obligations en matière de ponctualité s’appliquent à
l’ensemble des trains relevant de la compétence de la Région Rhône Alpes.
Pour la mesure de la ponctualité, sont considérés en retard les trains TER migrants accusant un
retard strictement supérieur à 5 minutes à leur gare de destination.

Article 34.1. Objectif réseau
L’objectif ponctualité 2007 est fixé à 92%.
Au plus tard en décembre 2007, les parties déterminent les objectifs applicables aux années
suivantes, dans la recherche d’une amélioration de la ponctualité.
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