L'ASSE et le LOSC s'affrontent ce soir au stade Geoffroy Guichard en huitième de finale de la Coupe de France, un mois et demi à peine après l'élimination des Nordistes par les Verts en Coupe de la Ligue.
Ce match sonne comme une possibilité de revanche pour les Lillois, éliminés aux tirs au but par les Stéphanois, le 15 janvier en demi-finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 7-6 aux tirs aux but). Et Dimitri Payet, ancien joueur de l'ASSE, apparaît, au sein d'une équipe restant sur trois victoires consécutives en Ligue 1 et revenue au 8e rang du championnat, comme la principale menace.
A Nantes (2005-2007) et à l'ASSE (2007-2011), Payet brillait surtout par son inconstance mais il semble franchir un cap cette saison. Avec dix buts et dix passes décisives, il prend désormais, depuis le départ d'Eden Hazard, une part prépondérante dans l'efficacité de son équipe qui a inscrit 35 buts en L1.
Les deux équipes auront ensuite des matches importants : dimanche, les Lillois reçoivent Bordeaux, et Saint-Etienne accueille Nice, samedi, soit deux matches entre prétendants à l'Europe. Mais Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts, n'entend pas faire l'impasse sur la Coupe de France au profit du championnat ou de la Coupe de la Ligue. Le quart de finale de la Coupe de France est programmé en effet quelques jours (16 ou 17 avril) avant la finale de la Coupe de la Ligue qu'ils joueront contre Rennes, le 20 avril.
L'entraîneur du LOSC, Rudy Garcia, explique comment il aborde la rencontre :