C'est un Paris-Nice ouvert qui s'élance dimanche de Houilles (Yvelines). En l'absence de Bradley Wiggins, vainqueur en 2012, de Froome, Contador et Evans, la lutte pour la victoire finale, dont une partie sur les routes d'Auvergne, est ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui va succéder à Bradley Wiggins, vainqueur de Paris-Nice en 2012? Difficile de trouver une réponse à cette question alors que les ténors du cyclisme mondial ont délaissé la course à étape qui s'élance dimanche de Houilles, dans les Yvelines. L'anglais, auteur d'un doublé Paris-Nice/Tour de France l'an passé n'est pas au départ en 2013. Son coéquipier, Christopher Froome, n'est pas là non plus, pas plus qu'Alberto Contador et Cadel Evans. Il n'y a pas un favori mais des favoris. Tejay Van Garderen (BMC), meilleur jeune du Tour de France 2012, en fait partie, tout comme l'Allemand Andreas Klöden (RadioShack), seul vainqueur de Paris-Nice au départ. On peut aussi mettre une pièce sur Nicolas Roche (Saxo Bank), Robert Gesink (Blanco), Rui Costa (Movistar), Maxime Monfort (RadioShack-Leopard), Richie Porte (Team Sky), Rein Taaramae (Cofidis) ou pourquoi pas Ivan Basso (Cannondale), spécialiste des courses à étapes et double vainqueur du Giro.

332 km sur les routes d'Auvergne

Du 3 au 10 mars, 184 coureurs issus de 23 équipes vont en découdre sur les routes reliant Paris à Nice. Le parcours devrait permettre aux sprinteurs de montrer leurs couleurs dans un premier temps avant que les grimpeurs ne prennent le relais.
Mardi, le peloton arrivera en Auvergne, à Cérilly (Allier), au terme d'une étape de 200,5 km, Une étape plate qui devrait se terminer par une arrivée massive. Le lendemain, la troisième étape offrira les premières pentes de ce 71ème Paris-Nice avec 170,5 km entre Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) et Brioude (Haute-Loire). La Haute-Loire que le peloton quittera jeudi après avoir gravi  deux cols classés en deuxième catégorie dans les trente premiers kilomètres.


Les étapes

  • Prologue - 2,9 km - Houilles / Houilles
  • Etape 1 - 195 km - Saint-Germain-en-Laye / Nemours
  • Etape 2 - 200,5 km - Vimory / Cérilly
  • Etape 5 - 176 km - Châteauneuf-du-Pape / La Montagne de Lure
  • Etape 6 - 220 km - Manosque / Nice
  • Etape 7 - 9,6 km - Nice / Col d'Eze
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information