Témoignage. "On a toute notre vie dans des sacoches" : de Dieppe à Abu Dhabi, Marie et Max ont parcouru le monde à vélo

Publié le Écrit par Mélisande Queïnnec
partager cet article :

Marie et Max, deux trentenaires originaires de Dieppe (Seine-Maritime), ont tout quitté en mai 2021 pour parcourir le monde à vélo. Le couple a rallié Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, conclusion d'un périple de 20 000 kilomètres. Ils racontent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça, c’étaient les montagnes en Arabie saoudite. Il y a des jours, on a fait que des montées et des descentes à longueur de temps !" A 33 ans, Marie Aupaix se souvient d'un périple pas toujours très reposant, mais l'évoque avec un immense bonheur. Avec son compagnon, Max Robert, elle a parcouru 20 000 kilomètres à vélo et traversé 19 pays.

Regardez ce portrait de S. Anson et P. Léonard :

durée de la vidéo : 00h01mn46s
De Dieppe à Abou Dabi en vélo. ©France 3 Normandie

Du voyage aux tatouages

Chypre, la Turquie, la Jordanie ou encore la péninsule arabique, le couple normand a tout quitté en mai 2021 pour pédaler trois ans jusqu'à Abu Dhabi. Avec, sur chaque vélo, une sacoche de 55 kg. "On voyage avec des vélos, mais c'est aussi ce qui nous permet de transporter notre habitation, notre cuisine, notre chambre... On a toute notre vie sur nos vélos", s'amuse Max, ingénieur de profession.

On retient la bonté humaine, l'entraide entre les gens, c'est ce qui ressort le plus. Il ne pas hésiter à donner autant qu'on a reçu, être nourri par les autres cultures. On a découvert des choses qu'on n'imaginait pas du tout.

Marie Aupaix

à France 3 Normandie

Marie, elle, est tatoueuse. Elle a profité de ce voyage inédit pour pratiquer son art, dermographe sous le bras. "On a traversé 19 pays à vélo et j'ai réussi à tatouer dans une quinzaine de pays", décrit-elle. "Je laisse mon empreinte un peu partout, je suis toujours avec les gens, et me dire que je le suis à travers tous ces pays, toutes ces histoires vécues avec eux, c'est fantastique."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bike Circle (@bike_circle)

Sur la route, Marie décrit des rencontres par le tatouage. En Arménie, aux Émirats arabes unis, en Turquie, où elle fait la connaissance de Fatma Temel, tatoueuse kurde spécialisée dans le deq, des symboles de protection portés par les femmes avant l'arrivée de l'Islam... Elle laisse une partie d'elle-même sur les corps et raconte chaque étape du voyage, avec Max, sur leur blog commun.

Un goût de l'aventure qui ne fait que commencer pour le couple. Suite de leur périple le 19 novembre prochain : ils retrouveront leurs vélos, laissés aux Émirats, et pédaleront jusqu'à la Thaïlande.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information