Coup double à Brioude (Haute-Loire) pour l'américain Talansky (Garmin) qui remporte au sprint la troisième étape de Paris-Nice et endosse le maillot jaune. Le brivadois Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a pris la sixième place.
L'Américain Andrew Talansky (Garmin) a remporté la troisième étape de Paris-Nice, mercredi à Brioude (Haute-Loire), et a endossé le maillot jaune de leader. Talansky a réglé au sprint ses six compagnons d'échappée, dans cette étape pluvieuse de 170,5 kilomètres.
Romain Bardet, 6ème de "son" étape
Sur la ligne, le jeune Américain de 24 ans, natif de Miami, a devancé l'Italien Davide Malacarne et l'Espagnol Gorka Izagirre. Le Français Romain Bardet, le "régional" du jour, s'est classé sixième, avant que les premiers poursuivants franchissent la ligne, avec sept secondes de retard. Sur Twitter, l'auvergnat a reconnu un peu de nervosité dans le sprint final.
L'Italien Elia Viviani, qui portait le maillot jaune, a lâché près de trois minutes. Une échappée de quatre coureurs (Vuillermoz, Minard, Christensen, Keizer), formée en début de parcours, a été reprise à l'approche des vingt derniers kilomètres.
Jeudi, la course rejoint la vallée du Rhône au cours de sa quatrième étape, longue de 199,5 kilomètres entre Brioude et Saint-Vallier (Drôme), avec sept côtes au programme.
Classement de la 3ème étape entre Chatel-Guyon (63) et Brioude (43)
- Andrew Talansky (USA/Garmin), les 170,5 km en 4h 06mn 15sec (moyenne: 41,5 km/h)
- Davide Malacarne (ITA/EUC) m.t.
- Gorka Izagirre (ESP/EUS) m.t.
- David Lopez (ESP/SKY) m.t.
- Richie Porte (AUS/SKY) m.t.
- Romain Bardet (FRA/ALM) m.t.
- Andriy Grivko (UKR/AST) m.t.
- Jonathan Hivert (FRA/SOJ) à 07"
- Enrico Gasparotto (ITA/AST) à 07"
- Maxime Bouet (FRA/ALM) à 07"