Les 08 et 09 mars, les Restos du Coeur organisent leur grande collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène dans près de 6 000 magasins à travers toute la France. L'association fondée par Coluche a lancé fin novembre sa 28e campagne hivernale. Elle se termine fin mars.
Confrontés à une forte augmentation du nombre des bénéficiaires (+11%), les Restos du Coeur organisent comme chaque année cette grande collecte afin de pouvoir subvenir aux besoins des plus démunis après l'hiver. Comme l'indique le site internet de l'association, les particuliers sont invités à donner des "articles d'une durée de conservation suffisamment longue", aux "63 000 bénévoles des Restos ainsi que des salariés volontaires d'entreprises partenaires", qui collecteront les dons dans tous les supermarchés et hypermarchés de France durant deux jours. "Conserves de viandes ou poissons, desserts, légumes, produits pour bébé, produits d'hygiène seront essentiels pour atteindre la prochaine campagne" hivernale des Restos, insiste l'association.
En mars 2012, la collecte organisée dans plus de 5 000 magasins en France avait permis aux Restos "de servir 5,6 millions de repas supplémentaires et d'assurer une bonne partie de la campagne d'été pour les plus démunis", ajoute l'organisation.