Les vacances de février sont bonnes pour les stations de sports d'hiver du Sancy. Le taux de remplissage des hébergements a flirté avec les 80% et on commence à rêver d'un record de fréquentation. Le dernier remonte à l'hiver 2008/2009.
Les trois stations de sports d'hiver du Sancy (Super Besse, le Mont-Dore et Chastreix) battront-elles cette année leurs propres records de fréquentation ? Il est trop tôt pour le dire mais une chose est sûre: les vacanciers sont bien là. Au bord des pistes, les hébergeurs se frottent les mains. Cette saison 2012/2013 restera dans les annales.
Pour ces vacances de févriers, l'ensemble des stations du Sancy a affiché un taux de remplissage de 78%. "Les résidences de tourisme et les villages-vacances sont très demandés", explique Luc Stelly, Directeur de l'Office de Tourisme du Sancy, "les hôtels et chambres d'hôtes sont plus demandés sur des week-end, sur des courts séjours". La crise est sans doute passée par là et les vacanciers cherchent des modes d'hébergement plus économique.
Pour Jean Leclerc, le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Mont-Dore, "ce ne sera pas une année record parce qu'on suit la conjoncture, il y a de grosses difficultés financières et on ne peut pas partir tout le temps en vacances quand on est en RTT"
Le précédent record de fréquentation remonte, ici, à l'hiver 2008/2009. "La tendance est bonne pour le dépasser" se réjouit Luc Stelly qui attend avec une certaine impatience l'heure du bilan dans trois semaines ou un mois.
Depuis le début de la saison, le taux de remplissage est de 64%, soit une augmentation +4% par rapport à l'an passé.