Les honneurs militaires seront rendus aux Invalides à Paris et à Beligneux (Ain) au brigadier chef Wlfried Pingaud mort le 6 Mars au Mali au cours d'une opération de reconnaissance. Le Ministre de la défense présidera la cérémonie dans l'Ain jeudi au 68ème régiment d'artillerie de la Valbonne.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, présidera jeudi à Béligneux (Ain) l'hommage au quatrième soldat français tué depuis le début de l'intervention au Mali, le brigadier-chef Wilfried Pingaud, mort le 6 mars dans la région de Gao. La cérémonie se déroulera jeudi à 11h00 au 68ème régiment d'artillerie d'Afrique (68e RAA) de La Valbonne auquel appartenait le militaire, sur la commune de Béligneux.
La veille, les honneurs militaires lui seront rendus lors d'une cérémonie dans l'intimité à l'Hôtel national des Invalides à Paris. Auparavant, le cortège funèbre passera mercredi entre 10h15 et 10h30 sur le Pont Alexandre III, où le gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier, invite le plus grand nombre de personnes à venir lui rendre hommage.
Wilfried Pingaud, 37 ans, était depuis 17 ans au camp de La Valbonne où sa mort a été vécue comme "un choc" par ses frères d'armes du régiment. Il a été mortellement blessé mercredi dernier lors d'un accrochage avec des islamistes au cours d'une opération de sécurisation, à une centaine de kilomètres à l'est de Gao (nord). Il appartenait à un détachement de liaison (DL) d'une vingtaine de militaires français insérés dans une unité malienne.