Après 15 jours de vacances, la rentrée scolaire était très attendue, lundi matin, au lycée professionnel Vercingétorix à Romagnat, dans le Puy-de-Dôme. Un lycée qui vit dans l'angoisse depuis l'annonce de son éventuelle fermeture à la rentrée 2014.
Ils avaient le choix et finalement les enseignants et l'ensemble du personnel du lycée professionnel Vercingétorix de Romagnat ont préféré organiser des journées portes ouvertes plutôt qu'un mouvement de grève. Histoire de ne pas pénaliser les 470 élèves. Et aussi et surtout parce que, selon eux, rien n'est voté ni acté pour l'instant. Autrement dit, ils préfèrent entretenir une lueur d'espoir et ouvrir leurs portes au public, les 22 et 23 mai prochains, pour mieux faire connaître leur établissement.
Un établissement qui fonctionne. Avec des filières uniques dans l'Académie et même dans les académies limitrophes.
Un établissement vétuste, avec des coûts de rénovation trop importants (entre 20 et 25 millions d'euros). Ce sont les arguments avancés par le conseil régional et le rectorat qui ont évoqué sa fermeture pour la rentrée 2014.
Mardi, une délégation du lycée devrait rencontrer des élus des différents groupes politiques du conseil régional ainsi que le maire de Romagnat, pour tenter de sauver leur établissement.