La Part Dieu bouclée par la police après la découverte d'un engin suspect

Le quartier de la Part Dieu a été bouclé plus de 2 heures ce matin après la découverte d'un engin suspect devant le siège de la Compagnie April, boulevard Vivier Merle à Lyon. Les démineurs ont fait exploser ce qui ressemblait à un téléphone équipé d'un détonateur, mais qui s'est révélé factice.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Très tôt ce matin,la police boucle un large périmètre autour de l'immeuble April où se trouve manifestement un colis suspect .

Tout le quartier est dès lors bouclé par la police. Un large périmètre de sécurité provoque un engorgement "monstre" dans les rues environnantes.

Le Boulevard Vivier Merle est complètement  interdit à la circulation depuis la Manufacture des Tabacs. Les trémies du Boulevard des Tchécoslovaques sont bloquées par la police. Les salariés des immeubles environnants sont invités à quitter leurs bureaux. Ils attendent sur le trottoir.    

La police demande à ce que les riverains s'éloignent et reculent encore pour permettre au service de déminage de faire exploser l'engin suspect dont on ne sait rien encore.

On voit au loin la mise en place du dispositif de neutralisation de l'engin suspect à proximité de l'immeuble April. Les pompiers mettent en batterie leurs lances.

   

Après la détonation, qui confirme la neutralisation définitive de l'engin, la circulation est à nouveau autorisée et les riverains, invités à regagner leurs bureaux. La police procède dés lors aux premiers prélèvements de ce qui reste de l'engin suspect.L'on apprendra un peu plus tard qu'il s'agissait là d'un dispositif factice déposé dans le caniveau entre deux voitures: Trois bâtons qui ressemblaient à des explosifs reliés par des cables apparents à un téléphone portable.Un dispositif donc inoffensif mais destiné à inspirer la peur.       

Sans que l'on puisse encore établir de lien formel ,on observera que le faux engin explosif  a été déposé juste en face de l'espace Hillel, un bâtiment qui abrite un espace culturel juif à la Part Dieu ...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information