Demande de réouverture de la maternité de Valréas après un accouchement sur un parking

Dans la nuit du 02 au 03 mars dernier, une habitante du Vaucluse a accouché de son cinquième enfant, une petite fille prénommée Olinka, dans sa voiture avec l'aide d'un proche. Un accouchement à 4h du matin, au bord de la route nationale 7, près de Montélimar. 

Nathalie Voloscuk, qui habite près de Valréas, a été prise de contractions en pleine nuit. La mère de famille n'a pas eu le temps d'arriver à la maternité de Montélimar située à une heure de son domicile. Le nouveau-né, en hypothermie à l'arrivée des pompiers, a dû être placé quelques heures en couveuse. "Sa température était descendue jusqu'à 34.4°", a raconté la mère. La famille a déposé "une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui".

Accouchement dans une voiture : une habitante de Valréas porte plainte - reportage de M.Arnaudet & O.Ducros-Renaudin - 13/03/13

Pour le "collectif des mamans", qui lutte depuis 2009 pour la reprise d'activité de la maternité de Valréas, "leurs vies à toutes les deux ont été en danger". Quelques jours après cet accouchement rocambolesque, le collectif a réclamé la réouverture de l'établissement, conformément à une décision de justice rendue fin 2012 par la cour administrative d'appel de Marseille. En 2009, l'ARS avait décrété la fermeture de la maternité de Valréas pour des raisons de sécurité. Le tribunal administratif de Nîmes, saisi en référé par des associations, avait ordonné sa réouverture, malgré l'intervention de la ministre de la Santé de l'époque, Roselyne Bachelot, et le ministère avait fait appel. Le 10 décembre 2012, la cour administrative d'appel de Marseille avait ordonné la réouverture de l'établissement.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité