La cour d'appel de Marseille autorise la maternité de Valreas à rouvrir

C'est, aux dires de l'avocat du personnel, une première juridique : la commune a obtenu la réouverture, contre l'avis formulé par le ministère de la santé il y a cinq ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour administrative de Marseille a confirmé une décision du tribunal administratif de Nîmes, qui autorisait déjà la maternité à reprendre ses activités en 2010. Si l'affaire a de nouveau été portée devant la justice, c'est à la demande du rapporteur public qui souhaitait voir le jugement annulé. 

Une première juridique, d'après l'avocat du personnel de la maternité, Jacques Pertek. "La dernière année d'activité, la maternité a enregistré 330 accouchements, et avait alors le minimum de personnel requis par les textes. Il y a eu une mauvais interprétation des textes par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Autre argument en notre faveur, la distance de 45 minutes à parcourir par les patientes pour être prises en charge par une autre maternité."


A l'origine de cette bataille juridique, la fermeture de l'établissement en 2009. Une décision de la ministre de la santé de l'époque, Roselyne Bachelot. En cause, un manque d'effectif : deux obstétriciens seulement pour prodiguer les soins. Insuffisant pour assurer la sécurité des patientes, estime-t-on alors. 

Avec la décision de la cour d 'appel de Marseille, la maternité pourra rouvrir ses portes dès que les conditions sanitaires seront réunies; 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information