Une soixantaine de producteurs laitiers s'est rassemblée ce mercredi matin devant la préfecture du Cantal pour réclamer une intervention immédiate du préfet dans le dossier du prix du lait. Sans action rapide, ce sont plusieurs centaines d'exploitations qui sont en péril.
Que représenterait l'augmentation du prix des produits laitiers réclamée par les producteurs laitiers du Cantal? Pour le consommateur, ce serait une augmentation de 2 centimes d'euro sur le prix du lait au litre vendu en brique. Ou bien, 6 centimes sur le prix de 200 grammes d'emmental râpé. Ou encore, une augmentation de 1.3 centimes sur le prix de 4 pots de yaourths natures. Une augmentation qui peut passer presque inaperçue auprès du client mais pour le producteur laitier, elle pourrait lui permettre de se dégager un salaire. Car le problème des 2700 éleveurs laitiers du Cantal aujourd'hui, c'est qu'une grande majorité d'entre eux travaille à perte.
Une augmentation de 30 euros pour sauver des exploitations
Aujourd'hui, le prix du lait pratiqué par les transformateurs tourne en moyenne autour des 310 euros pour 1000 litres. Les éleveurs laitiers réclament une augmentation de 30 euros pour atteindre les 340 euros. Une hausse qui devrait leur permettre de dégager un salaire pour ceux dont la situation est la plus critique. Car avec l'augmentation du prix des céréales pour nourrir les bêtes et un carburant qui ne cesse d'augmenter, les agriculteurs n'arrivent plus à faire face à leurs charges.
En janvier dernier, les éleveurs laitiers du Cantal avaient déjà agi face à ce problème. Ils avaient rencontré les directeurs des principales enseignes de grande distribution d'Aurillac pour leur faire signer une motion notifiant l'augmentation du prix des produits laitiers en rayon, augmentation qui bénéficierait aux producteurs laitiers.
En attente d'un engagement de l'Etat
Alors que François Hollande promettait des mesures exceptionnelles aux agriculteurs lors de l'ouverture du salon de l'agriculture en février dernier, aujourd'hui, ces paroles sont restées sans écho. C'est en tout cas le sentiment des producteurs laitiers du Cantal qui attendent de l'Etat des réponses concrètes sur l'augmentation du prix des produits laitiers. Ils attendent donc du Préfet de Région qu'il réunisse rapidement autour d'une table, tous les maillons de la filière auvergnate, transformateurs, éleveurs, grande distribution, afin de trancher sur ce sujet et enfin donner un seconde souffle à ces exploitants agricoles au bord de l'asphyxie.
Ce mercredi matin, la motion signée par les directeurs de supermarchés a été remise par une délégation de producteurs laitiers au Préfet du Cantal. Ils attendent de lui qu'il agisse auprès du Préfet de Région afin que celui-ci organise la table ronde réclamée par les agriculteurs.