Dans la nuit de jeudi à vendredi 22 novembre, des agriculteurs de la Coordination rurale des Pyrénées-Atlantiques ont déposé du lisier et des pneus devant deux magasins Promocash et Métro, à Anglet. Cette action vise directement ces deux enseignes, qui vendent de l'agneau originaire de Nouvelle-Zélande au détriment du local, selon ces agriculteurs.
L'opération s'est déroulée dans le calme en plein milieu de la nuit. Vendredi 22 novembre, dès minuit, une quarantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale des Pyrénées-Atlantiques ont déversé du fumier et des pneus devant deux enseignes à Anglet.
Deux marques qui vendent de l'agneau étranger
Ils n'ont pas choisi leur cible au hasard, en visant Promocash et Action, dont les magasins sont situés Route de Pitoys. "Ici, vous pouvez trouver de l'agneau de Nouvelle-Zélande alors que dans le sud-ouest et notamment le 64, c'est riche en élevage" argumente Benjamin Loste, président de la CR 64.
Grâce à leurs tracteurs, ces agriculteurs ont donc constitué des tas de déchets en bonne quantité, sur le parking et devant l'entrée des deux magasins. Ce mouvement s'est déroulé en présence de plusieurs policiers, pendant une heure et demie.
La CR 64 enregistre "de plus en plus d'adhérents"
"Pourquoi ces gens-là ne viennent pas commercialiser en priorité l'agneau béarnais ou basque, plutôt que celui de Nouvelle-Zélande ?", lance Benjamin Loste.
Il faut qu'on leur explique un peu qu'aujourd'hui, on a des agriculteurs en France.
Benjamin LosteCoordination rurale 64
Cette action de la CR 64 est une première. "Cela montre que l'on a de plus en plus d'adhérents, se satisfait Benjamin Loste. Ces gens-là voulaient avoir la fierté de porter le bonnet jaune dans leur région."
À l'image de leurs homologues du Lot-et-Garonne, ces agriculteurs basques ont aussi entendu les promesses du gouvernement, notamment du Premier ministre et de la ministre de l'Agriculture.
Ils devraient donc interrompre leur mouvement de contestation et lever les derniers barrages pendant une semaine, en attendant l'annonce des premières mesures en leur faveur.