Les étudiants en chirurgie dentaire de Clermont-Ferrand ont une dent contre une nouvelle école

Un peu plus d'une centaine d'étudiants s'est réunie en fin de matinée place de Jaude à Clermont-Ferrand. Les élèves de la faculté de chirurgie dentaire de Clermont-Ferrand protestaient ainsi contre l'ouverture depuis cet automne d'une école dans le Var non reconnue en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeu de mots est facile, mais les étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Clermont-Ferrand ont une dent contre le centre universitaire Fernando Pessoa. Cette école a ouvert ses portes cet automne dans le Var, à La Garde. Une ouverture réalisée sans avoir reçu au préalable l'agrément de la France.
Depuis le 12 novembre 2012, pourtant, ce centre, un établissement supérieur privé portugais, dispense ses cours au sein du centre hospitalier français public de La Garde. Des formations qui permettent d'obtenir des diplômes portugais de dentistes, d'orthophonistes et de pharmaciens, moyennant 47 500 euros pour les 5 ans de chaque cursus, soit 9 500 euros par an.
Jusqu'ici, rien d'alarmant sauf que depuis le 13 décembre dernier, le centre universitaire est observé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur qui a déposé une plainte contre l'établissement pour "usage abusif du terme université" et "non déclaration préalable de l'établissement auprès du Ministère", conformément au Code de l'Education. Autre entorse relevée, l'école en France n'est pas accréditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur portugais.
La profession de chirurgiens-dentistes grince également des dents car selon ses membres, ces formations permettraient de contourner le numerus clausus instauré, qui permet de réguler le nombre de professionnels de santé. A cela s'ajoute une question sur la qualification réelle de ces diplômes "achetés".

Il n'en a pas fallu plus pour entendre s'élever les voix des étudiants français.

Une semaine de mobilisation contre le centre universitaire Fernandao Pessoa

L'Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire a voulu, durant toute cette semaine du 11 au 15 mars, sensibiliser les étudiants en chirurgie dentaire à l'ouverture de ce centre universitaire portugais. Plusieurs actions sont donc menés depuis le début de la semaine sur chaque campus universitaire français.  
Ce mercredi 13 mars, ce sont les étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Clermont-Ferrand qui se sont mobilisés.  Vers 11 heures, ils étaient un peu plus de 120 étudiants à organiser un sitting place de Jaude. Mais la fraîcheur les a finalement incité à rester debout. Le rassemblement s'est terminé par un lâcher de ballons pour protester contre l'ouverture de l'établissement portugais et du danger qu'il représente pour la profession et les étudiants. Des étudiants qui dénoncent "une formation à deux vitesses et une sélection par l'argent".

Grosse action vendredi 15 mars à La Garde dans le Var

Le point d'orgue de cette semaine de mobilisation s'achèvera par une manifestation devant les locaux du centre universitaire Fernando Pessoa à La Garde dans le Var, ce vendredi 15 mars à 14 heures. Seront présents bien sûr les étudiants en chirurgie dentaire de toute la France (on devrait d'ailleurs compter dans les rangs des étudiants de Clermont-Ferrand). Des représentants de la profession et des enseignants répondront également à l'appel.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information