Hommage lundi aux victimes de Mohamed Merah à la mosquée de Lyon

La cérémonie très protocolaire s'est déroulée lundi matin en présence de la mère du caporal Mohamed Legouad assassiné par Mérah. Elle témoigne.

Le recteur de la Grand Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane l'avait promis :  lundi 18 mars au matin, une cérémonie du souvenir en mémoire de toutes les victimes de Mohamed Merah a eu lieu dans le lieu de culte musulman.

Un hommage qui prend un relief particulier puisque un des militaires assassinés par le « tueur au scooter », Mohamed Legouad, est originaire de Meyzieu, dans la banlieue lyonnaise.


« Nous voulons montrer que nous n’oublions pas ce qui s’est passé. La communauté musulmane a été touchée dans sa chair par ce drame qui a endeuillé la France. Mohamed Legouad a été tué pour le seul fait qu’il était un soldat et qu’il servait le drapeau français. Et les enfants et ce père de famille juifs ont été assassinés à Toulouse pour le simple fait qu’ils étaient juifs », a déclaré M. Kabtane à notre confrère du Progrès.

A cette occasion, la mère du caporal Mohamed Legouad s'est exprimée face aux médias.

Les commémorations en mémoire des morts ont débuté, lundi 11 mars, avec un hommage à Imad Ibn Ziaten, le premier militaire tué. Dimanche, François Hollande, le Président de la République avait conduit une cérémonie nationale à Toulouse, lieu notamment de la tuerie à l'école juive Ozar Hatorah.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité