• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le gratin des Maîtres cuisiniers lundi à Lyon

La capitale des Gaules accueille le 59eme Congrès Mondial des Maîtres cuisiniers de France. Une association qui cultive à travers le monde la tradition gastronomique française. Parmi eux nombreux sont les étoilés Michelin et les meilleurs ouvriers de France!

Par Christian Conxicoeur

Ils sont seize à New-York, neuf en Californie, deux à Londres et deux cents en France. Eux, ce sont les membres du club très fermé des Maîtres Cuisiniers de France, créé il y a près de 60 ans. Les gardiens, Meilleurs ouvriers de France et/ou étoilés Michelin pour la plupart, d'un tradition culinaire française ouverte sur le monde.

 / © Olivier Michel
/ © Olivier Michel

Ils tiennent lundi et mardi leur 59e congrès mondial à Lyon. Leur objectif est de faire rayonner l’art culinaire français partout dans le monde, de stimuler les jeunes de la profession et de récompenser leurs efforts sous la forme de concours culinaires nationaux et internationaux. Ce collectif est présidé par le chef Christian Têtedoie qui possède plusieurs restaurants à Lyon.

Dans les colonnes de notre confrère le Progrès, il explique souhaiter "que chacun s’ouvre aux cuisines du monde, tout en préservant la tradition de la grande cuisine française. Que chacun s’efforce de privilégier les fournisseurs locaux : éleveurs et petits producteurs".

Lundi soir, les quelques 200 chefs participant au congrès seront reçus à l’Hôtel de ville de Lyon. Une trentaine de nouveaux membres des Maîtres cuisiniers de France seront intronisés par le maire Gérard Collomb.
Maître cuisiners en congrès

 

Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus