Mardi 13 août, un lot de morbier de la fromagerie Perrin, située dans le Doubs, a fait l'objet d'un rappel pour contamination à la listeria, dans un supermarché de Seine-Maritime. Les consommateurs sont invités à ramener le produit.
Nouveau rappel de Morbier pour cause de contamination. Mardi 13 août, un lot de ce fromage a fait l'objet d'un rappel sur le site spécialisé Rappel Conso. La raison : la présence dans le produit de Listeria monocytogenes, bactérie responsable de la listériose.
#RappelProduit Morbier au Lait Cru - Jean Perrin
— RappelConso (@RappelConso) August 13, 2024
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listeria monocytogeneshttps://t.co/Jrf4SQ6GWu pic.twitter.com/LEuU83aKS7
Le morbier concerné a été fabriqué à la fromagerie Perrin, située à Cléron, dans le Doubs. Il a été vendu du 27 juillet au 12 août en Seine-Maritime, dans la zone géographique du magasin Super U de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), à côté de Rouen. Il était commercialisé au rayon traditionnel, à la coupe.
Le lot contaminé est le suivant :
- GTIN 0202183000000 Lot 19008
Une contamination en magasin, à la coupe ?
L'alerte a été donnée après un contrôle interne réalisé à l'initiative du magasin via le groupe "Les Coopérateurs de Normandie-Picardie", qui gère les enseignes U dans le Nord-Ouest de la France. Une question reste maintenant en suspens : d'où vient la contamination ?
Contactée par France 3 Franche-Comté, la fromagerie Perrin affirme que "tous les fromages produits par nos soins sont contrôlés avant commercialisation". "Dans le cas de ce lot de Morbier, les analyses concernant ces fromages se sont révélées conformes, sans traces de Listeria monocytogènes" a-t-elle complété.
Selon la fromagerie, la contamination aurait donc eu lieu au sein du magasin, "à la coupe". "Les autres fromages de ce type, commercialisé partout en France, ne sont donc pas contaminés" a conclu la société Perrin. Interrogé par France 3 Franche-Comté, le magasin Super U de Mont-Saint-Aignan n'a pas souhaité répondre à nos questions et nous a renvoyés vers le service qualité, injoignable malgré plusieurs appels.
La listériose, qu'est-ce que c'est ?
Comme expliqué précédemment, la Listeria monocytogenes est responsable de la listériose. Elle fait partie des bactéries pouvant contaminer les fromages au lait cru, comme la Salmonella, la bactérie E.coli, etc.
► À LIRE AUSSI : Listeria, E.coli, salmonelles… D’où viennent ces bactéries qui contaminent nos aliments, et comment les éviter ?
Concernant la listériose, ces symptômes sont, après une période d'incubation variant de 10 à 28 jours, "une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.)" précise le site gouvernemental santé.gouv.
Que faire si vous avez acheté ces fromages ?
Dans un premier temps, le rappel conso précise "de ne plus consommer ce produit" et de le ramener à son point de vente pour un remboursement. Les personnes "qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures", doivent consulter leur médecin traitant "en lui signalant cette consommation".
"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir" précise le rappel conso. "Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines".
Autre contamination à la Salmonella
Dans le même temps, le ministère de l'Agriculture a publié un communiqué, ce mercredi 14 août, au sujet de cas groupés de Salmonellose, autre contamination due à une bactérie dans les produits au lait cru.
"Entre fin juillet et début août 2024, l’Institut Pasteur et Santé publique France ont identifié" 72 cas de salmonelloses présentant les mêmes caractéristiques. Si "plus de la moitié des cas ont été identifiés dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse", d'autres touchent des habitants des "régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Grand-Est et Occitanie".
La cause de cette contamination serait la consommation "entre début mars et début août 2024" de fromages fermiers Le Chasteau produits dans le Cantal par le GAEC Deflisque. Tous ces produits font l'objet d'un rappel massif. Les contrôles réalisés par la Direction départementale en charge de la protection des populations du Cantal ont conduit à la fermeture en urgence de la fromagerie et à la consignation de l’ensemble des fromages sur site le 23 juillet.