Ces gourdes pour enfants, produits dérivés des JO 2024, contiennent un perturbateur endocrinien : le fabricant appelle à ne plus les utiliser

Le fabricant de jouet "Vilac" a lancé ce 19 juillet un Rappel conso pour un produit dérivé officiel des Jeux Olympiques Paris 2024 : des gourdes pour enfants dépasseraient les seuils officiels de teneur en Bisphénol A.

Le fabricant de jouets du petit village du Jura de Moirans-en-Montagne ne s'exprime pour le moment pas sur le sujet. Mais ce vendredi 19 juillet, à une semaine du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'entreprise française a émis un rappel sur des gourdes pour enfants, produits dérivés officiels de l'événement. En cause : des taux de Bisphénol A (BPA) "ne respectant pas la réglementation MCDA", qui concerne les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Trois modèles concernés

Le rappel de produits a été communiqué sur le site officiel "Rappel Conso", à la suite d'un signalement volontaire (sans arrêté préfectoral) précise l'annonce. Elle concerne les trois gourdes pour enfants, en métal, que la marque Vilac a édité en partenariat avec les Jeux Olympiques. 

L'entreprise du Jura a le droit de fabriquer des objets dérivés officiels. Ainsi, des jeux comme des petites voitures en bois ou des voiliers "Paris 2024" ont été édités. Les trois modèles de gourdes concernées par le rappel ont été mises en vente dès le mois d'août 2023. Il s'agit de gourdes en métal et au bouchon en plastique, dont la marque faisait la promotion en février dernier. 

Un pertubateur endocrinien

Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien, qui peut avoir des effets sur la fertilité et sur le système immunitaire. C'est un produit chimique utilisé notamment dans le processus de fabrication de certains plastiques.

Le bisphénol A est interdit dans les biberons et autres contenants alimentaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2015 seulement. Ses effets biologiques ont été mis en évidence dès 1936 rapporte l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

La notice du rappel consommateur des gourdes Vilac précise qu'il faut rapporter le produit sur le lieu d'achat pour se le faire rembourser.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité