Doubs : après la contamination de 13 personnes par la salmonelle, des morbiers au lait cru sont retirés de la vente

Des fromages morbiers au lait cru de la société Perrin, dans le Doubs, font l'objet d'une procédure de retrait de la vente et de rappel. Treize personnes ont été contaminées par la bactérie. Trois d'entre elles seraient décédées.
 
Treize personnes atteintes de salmonellose, infectées par la même souche de la bactérie, ont été identifiées par l'Institut Pasteur. Selon l'agence française de santé publique, qui dépend du ministère de la santé, 3 patients seraient décédés.

Des investigations ont identifié un lien entre la consommation de morbier au lait cru de l'entreprise Perrin, basée dans le Doubs, et ces malades.


A titre de précaution, la fromagerie Perrin rappelle donc ses produits commercialisés dans les supermarchés et hypermarchés, sur tout le territoire français.

 Les fromages rappelés portent le numéro d'agrément FR 25-155-001 CE. Précisément, il s'agit des meules entières des lots :

 

Troubles gastro-intestinaux et fièvre


Les personnes détenant les produits concernés sont invitées à les rapporter au point de vente.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale. Ils sont souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement de 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.


Principe de précaution

Dans un communiqué, la fromagerie Perrin précise : "A ce jour, les produits et l'atelier responsable de l'alerte ne sont pas identifiés. Dans cette situation, l'administration décide d'appliquer le principe de précaution et donc demande le rapatriement de 6 lots de fromages non contaminés".
 
morbiers contaminés à la salmonelle





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société agro-alimentaire agriculture économie