• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Salmonelle : du morbier et du Mont d’Or auraient causé la mort d'une dizaine de personnes

© PHOTOPQR/LE PROGRES/Photo Richard MOUILLAUD - Le 09 Mars 2018 à Lyon -Le 09 Mars 2018 à Lyon Morbier
© PHOTOPQR/LE PROGRES/Photo Richard MOUILLAUD - Le 09 Mars 2018 à Lyon -Le 09 Mars 2018 à Lyon Morbier

En 2015 et 2016, une dizaine de décès liés à la salmonelle ont été causés par la consommation de fromages au lait cru, notamment du morbier et du Mont d’Or, fabriqués en Franche-Comté, annoncent nos confrères de France Inter. 

Par SR

"Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, une dizaine de personnes sont mortes et près de quatre-vingt ont été malades en 2015 et 2016. Elles auraient été contaminées par du fromage au lait cru, notamment du morbier et du Mont d’Or, fabriqués en Franche-Comté" selon nos confrères de France Inter

L'histoire commence en janvier 2016 selon la radio nationale. "L’Institut de veille sanitaire donne l’alerte" explique France Inter, qui s'est procuré une note de cet Institut. Cette dernière met en avant un nombre anormal de contaminations à la salmonelle dans toute la France, mais en particulier en Franche-Comté.

"Durant l'hiver 2015, nous avons eu une épidémie nationale à Salmonella Dublin, plus grave que les autres, avec un risque plus important de décédés. Nous avons eu environ 80 cas avec une dizaine de décès. La consommation de deux types de fromages fabriqués en Franche-Comté, le morbier et le Mont d'Or, est à l'origine de cette épidémie" a confirmé à France Inter Nathalie Jourdan-Da-Silva, médecin épidémiologiste à Santé publique France.

© SIMON DAVAL / MAXPPP
© SIMON DAVAL / MAXPPP

Une soixantaine de marques concernées


Cinq fromageries ont été identifiées par la Direction de la protection des populations (DDPP) de Franche-Comté à la suite de cette note. Une soixantaine de marques de fromage au lait cru était alors concernée

Jean-Yves Mano, président de l’association de consommateurs CLCV, a confié sa stupéfaction à nos confrères. "Nous ne comprenons pas qu'une alerte générale n'ait pas été donnée par les responsables de l'État, au moins sur les précautions à prendre. C'est extrêmement grave." En effet, aucun rappel de produit n'a été lancé à cette période.

Lire l'enquête complète sur France Inter.


Les personnes fragiles durement touchées


Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés. En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections : gastro-entérites et fièvres typhoïde et paratyphoïdes. Chez les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes immuno-déprimées, l'infection peut être très sévère voire mortelle, comme l'indique l'Institut Pasteur.

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus