Des lycéens de Clermont-Ferrand découvrent le métier de chercheur en physique

Depuis quelques jours,  le Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand et l'Institut de physique nucléaire de Lyon participent  au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de lycéens clermontois étaient présents ce mardi au Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal) pour s'initier au métier de chercheur en physique. Au programme de cette journée : découvrir les expérience réalisées avec le LHC - l'accélérateur de particules du CERN - et réaliser des travaux pratiques scientifiques, avec des exercices concrets sur les travaux menés sur le boson de Higs.
Les 20 et 21 mars, ce sera au tour des lycéens de Montluçon , d'Aurillac et d'Yzeure de franchir les portes ce laboratoire de recherche en pointe sur  la science des particules.

Organisées du 12 au 22 mars, les masterclasses permettent aux lycéens de découvrir la physique tels de vrais apprentis chercheurs. Les résultats de leurs expériences au cours des ateliers proposés leur permettront de les échanger avec d'autres classes du monde entier.

Pour les enseignants  chercheurs , qui ouvrent leur laboratoire aux lycéens , ces dix journées sont aussi l'occasion d'inciter et encourager les lycéens forts en mathématiques et en sciences à intégrer une filière scientifique en mal de candidats.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information